03/11/2013

Mon shampoing sur mesure à base d'huiles essentielles


Depuis que j'ai fait ma coloration chimique pour retrouver mon brun de petite fille, j'ai forcément fragilisé mes cheveux. Si vous me suivez sur Youtube vous savez probablement déjà que je tend vers les colorations végétales. Je me renseigne au maximum afin que cette colo chimique soit la dernière puisque forcément ça flingue mes cheveux... 

Pour minimiser la torture capillaire que j'ai infligé à ma crinière, je me penche depuis un mois sur l'aromathérapie. Une sorte de médecine douce à base de plantes qui permet de remédier aux petits maux du quotidien sans avoir recours à des médicaments. Je teste depuis un moment maintenant les shampoings fait maison, à base d'huiles essentielles, que je sélectionne en fonction de mes problématiques du moment, et de mon type de cheveux. J'ai donc fait une commande sur Aromazone, le temple du naturel, des huiles végétales, des hydrolats, des poudres ayurvédiques mais aussi et surtout, des huiles essentielles, beaucoup d'huiles essentielles. Presque toutes en fait. A chaque symptôme, une huile ! C'est fou fou. (Ne pas confondre les huiles végétales qui sont grasses, comme l'argan ou le ricin, avec les huiles essentielles, beaucoup plus concentrées).

Manier les huiles essentielles s'apprend et n'est pas forcément aisé. Elles sont très puissantes et peuvent être dangereuses si on ne maitrise pas le dosage. Pour ma part, je ne dépasse jamais les 10 gouttes par shampoing. J'en mets généralement 6 ou 7. Elles sont notamment déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes.

Les huiles essentielles qu'est-ce que c'est concrètement ? 
Ce sont des extraits de fleurs, de feuilles, d'écorces, obtenues par distillation à la vapeur d'eau. Le processus est complexe et les huiles coutent donc un peu chères. Environ 5€ la petite fiole (certaines sont plutôt à 3 euros mais c'est une moyenne). Cependant une à deux gouttes par préparation suffisent donc cela dure une vie. Celle de droite (romarin) est plus chère car elle ne vient pas du site, mais de ma pharmacie de quartier ce que je vous déconseille fortement car en général on vous conseille très mal sur les noms latin des huiles et sur leur chémotype, ce qui est très important car il y a par exemple plusieurs lavandes différentes et chacune à des vertus particulières.

Pourquoi j'adore ça ?
Parce qu'avec les huiles essentielles vous pouvez vous détendre, éviter les insomnies, éradiquer la cellulite, perdre un peu de poid, stopper l'acné (modéré) mais aussi soigner vos cheveux. C'est incroyable la richesse de l'aromathérapie. Et quand on s'y plonge on en sort plus. 

J'ai désormais un bon stock d'huiles : L'orange douce et la lavande pour le stress, le tea tree pour les boutons et les cheveux gras, le cèdre de l'atlas pour les pellicules, le romarin contre la chûte des cheveux... bref autant de vertus magiques qui me laissent bouche bée. 

Je m'amuse à chaque shampoing à concocter ma recette sur-mesure, celle qui conviendra le plus à mes cheveux. Aujourd'hui, je vous divulgue mon petit secret. Voici ma recette miracle :
Dans un bol préalablement désinfecté, je verse une dose de shampoing (le plus neutre possible) dans lequel je dilue quelques gouttes d'Ylang Ylang (mon huile préférée, parfaite pour la brillance), avec deux gouttes de lavande vraie et de tea tree pour éviter les cheveux gras et enfin j'ajoute dans mon bol deux gouttes de Romarin pour accélérer la pousse ! Concernant la base de shampoing j'utilise en ce moment le Timoteï pure (sans paraben, silicones, ni colorants) mais je vous recommande la base neutre d'Aromazone qui est bien plus clean. Attention à ne pas les utiliser pures sur vos cheveux ou votre visage, mais à les diluer dans un corps gras, par exemple une huile végétale.

J'espère que cet article vous aura appris quelques infos sur l'aromathérapie ! J'ai hâte d'avoir vos expériences et anecdotes avec les huiles essentielles :) N'hésitez pas également à me dire si vous voulez que j'en parle en vidéo plus en détail notamment pour l'acné, le stress, la perte de poid ou encore la cellulite !

Bon dimanche les filles
Share on:    Facebook Twitter

23 commentaires:

  1. Un article vraiment super! T'es tellement une blogueuse géniale mais aussi une Youtubeuse superbe ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci Maêva pour tous tes gentils compliments ♥ ça me booste énormément. J'espère que le blog et la chaîne te plairont encore longtemps :) Plein de bisous

      Supprimer
  2. Super article. Ca fait plusieurs mois que j'ai envie de me lancer dans l'aventure des huiles essentielles et ton article me motive encore un peu plus. Bientôt je me lance c'est sure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette ! Ravie de voir que mon article plait :) Lance toi, ça vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  3. Enfin une blogeuse/youtubeuse qui parle de chose naturelle !!!! Merci ma beauté pour cet article qui est parfait !!!! Chapeau a toi de te tourner vers ce genre de soin, mais tu as tellement raison, ya rien de mieux! Mais dit moi, voit tu une une différence sur ta jolie chevelure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! Je vous ferai un retour en vidéo parce que c'est quand même plus parlant de voir mes cheveux en vrai :) Et je vous montrerai tous mes produits cheveux du moment. Aloe vera and co...

      Supprimer
    2. Yes!! J'ai hate ma poulette !^^

      Supprimer
  4. ça donne envie d'essayer, c'est tellement galère de trouver un produit qui ne flingue pas les cheveux sur le long terme..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement... C'est tentant de craquer pour les produits plein de silicones vu l'effet immédiat ! Mais faire son shampoing ça a un côté tambouille maison qui me plait beaucoup :)

      Supprimer
  5. La seule huile essentielle que je possède et que j'utilise est l'huile d'arbre à thé. Pour assécher les boutons, il n'y a rien de mieux.
    Gros bisous, xx.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la plus connue aussi avec la lavande ! Mais je te conseille de te pencher sur les autres ça vaut le détour :) Bisous

      Supprimer
  6. Super article ! Je t'ai découverte depuis peu et j'adore ! Blog et chaîne hihi
    Il y a quelques mois je me suis lancée dans de nouvelles routines plus naturelles et ma peau et mes cheveux me le rendent bien <3
    Et je suis lancée dans une pousse capillaire très satisfaisante. Je le fournis chez aroma zone et iherb principalement et je suis fan !!
    Bonne continuation a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi alors !!! :) Tu achètes quoi pour la pousse capillaire ? Ton avis m'intéresse hésite pas à partager ça ici ou sur les réseaux, qu'on en discute. Bises

      Supprimer
    2. je vais mettre un article sur mon blog dès que je le poste de te fais signe ;-)
      bises

      Supprimer
    3. et voici le lien ;o)

      http://titisse-biscus.blogspot.fr/2013/12/dossier-prendre-soin-de-ses-cheveux-au.html

      Supprimer
  7. Merci Sarah pour cet article. Une vidéo serait super car en ce moment je nage en plein dedans et je sais pas si j'utilise ces huiles correctement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu ! avec plaisir :) Bisous

      Supprimer
  8. Je suis une grande grande grande fan de cosmétiques home-made depuis quelques années. Et ça fait plaisir de voir que ce concept se répand et se démocratise ! C'est tellement génial de se concocter ses petits produits sur mesure, un vrai bonheur !
    En ce qui concerne la base lavante AromaZone, tu as entièrement raison : elle est top ! Je fais tous mes shampoings en l'utilisant comme base, et depuis mes cheveux n'ont jamais été aussi doux et soyeux, et ils graissent beaucoup moins vite ! Par contre je la trouve moins moussante qu'un shampoing classique, j'ai trouvé qu'il fallait un petit temps d'adaptation pour s'habituer, je ne sais pas si tu as fait le même constat ?
    En tout cas c'est super cool de retrouver ce type d'article sur ton blog (j'ai adoré celui sur l'Aqua Magnifica de Sanoflore aussi !), j'espère qu'il y en aura d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton expérience ! Pour la base lavante si elle ne mousse pas trop c'est plutôt bon signe, plus ça mousse et plus il y a de cochonneries en général. A très vite pour parler aroma ;) Bises

      Supprimer
  9. super!!! Je me suis mise aussi à l'aromathérapie! C'est trop cool si tu t'y mets aussi comme ça tu pourra nous faire des vidéos ou des articles! Je débute seulement mais je trouve ça extra. Je mets 2 gouttes HE d'orange et 2 gouttes HE de ylang ylang dans mes shampoings et j'adore! Merci pr ta recette, et si t'en a d'autre n'hésites pas je suis sûre que je ne suis pas la seule à m'y intéressée. Gros bisoux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour méga positif sur mon article !!! Écoute, je suis plus qu'emballée pour vous faire des vidéos sur l'aromathérapie ça manque vraiment sur youtube ce sujet. Gros gros bisous !!!

      Supprimer
  10. Coucou ! Quel bonheur de lire tes articles ! (surtout celui-ci!!) Je suis biologiste et, tout ce qui est chimique ... beurk beurk beurk ! Je suis POUR le naturel ET TU AS BIEN RAISON de t'y mettre ! Ca va faire bientôt 5 ans que je me passionne pour ça (et j'espère bien travailler en aromathérapie quand j'aurai fini mes études)... Et j'ai enfin sauté le pas : commencer un blog pour éclairer les plus ou moins scientifiques sur les produits les plus naturels du marché et l'aromathérapie, les recettes naturelles... Comme tu es une super-blogueuse et que tu t'intéresse à ça voilà... j'aimerais bien que tu me donnes ton avis sur mon blog ! (http://lemondedeclema.e-monsite.com/) merci merci merci et encore bravo pour tout ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, as tu posté une vidéo? est ce que le romarin accélère vraiment la pousse des cheveux? J'aimerais bien tester les huiles essentielles mais j'ai peur que sa soit trop agressif et je ne connais pas les dosages. Aurais tu des shampooings neutre à bas prix à mettre avec les huiles? Merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer