03/07/2015

10 conseils pour vos photos Instagram


S'il y a bien un réseau social que je chéris bien plus que les autres c'est Instagram. J'aime son côté visuel, esthétique, instantanée. J'aime les options qu'il nous offre, les améliorations faîtes par les mises à jour. La possibilité de jouer avec la luminosité, les ombres, la chaleur, pour créer son filtre sur mesure. Sur cette plateforme je partage un peu plus mon quotidien que sur les autres. Sûrement parce que je m'y sens mieux qu'ailleurs et que j'y passe trop longtemps !

Je vous propose aujourd'hui de vous livrer mes 10 astuces pour obtenir un cliché captivant et qui saura retenir l'attention de vos followers. 

1. La luminosité : La clé de la réussite en matière de photo démarre par un bon éclairage. Qui dit lumière dis de préférence lumière naturelle. Bien sûr vous pourrez toujours améliorer une photo trop sombre en post production à l'aide d'une appli ou directement avec les paramètres proposés par Instagram. Cependant, vous perdrez automatiquement en qualité et la photo risque d'être pixellisée si vous abusez de la surexposition. Si je peux vous donner un conseil c'est d'éviter les photos de nuit ou même le soir et de privilégier les photos en extérieur ou de jour. Les soft box et autres lumières d'appoints sont à bannir, elles ont un résultat froid et bleuté qui est parfois disgracieux et peu réaliste. Je garde la mienne pour certaines vidéos.

2. Le support : cela peut être une table, un tapis fluffy, un drap, un rideau, ou même un pull avec un joli motif ! Soyez créatifs. Si par exemple votre table basse est noir et pas vraiment à votre goût, vous pouvez acheter un petit support blanc en pvc de forme carré chez Castorama. Plus rigide qu'une feuille vous pourrez en plus le laver et le garder très longtemps. L'effet brillant du pvc apportera de jolis reflets à vos objets. 

3. La netteté : la qualité de la photo est un point à ne pas négliger à l'heure de partager vos petits instants de vie sur les réseaux. A l'heure des iPhone 6 et des réflex le niveau est élevé et la "concurrence" est rude. Dans le sens où avoir un bon matériel est de plus en plus accessible. Du coup on est tenté (surtout quand on a un blog) d'acheter les derniers modèles. Personnellement je possède un iPhone 5C (ce qui n'est pas le dernier cri en terme de Smartphone) avec lequel je prends toutes mes photos et je ne compte pas en changer de si tôt car il est le seul à être corail (je n'aime pas les coques donc ça donne un peu de gaieté). Si je ne prends jamais mes photos avec mon réflex (celui-ci est réservé au blog et à mes vidéos), c'est pour plusieurs raisons. La première, pour le côté pratique et léger du smartphone. Je ne me vois pas m'encombrer d'un énorme appareil à chaque sortie entre amis ou en famille. Ensuite je trouve qu'Instagram rime avec instantanéité et qu'il est important de ne pas dénaturer le concept de base de ce réseau. A savoir, partager des instants de vie de manière spontanée. C'est justement cette spontanéité qui se perd avec les appareils qui ont un effet trop "carte postale" à mon sens. Je ne "follow" pas les personnes qui ont des galeries d'art à la place d'un feed qui leur ressemble. J'aime m'identifier à la personne que je suis et le fait de tout maîtriser met une énorme distance avec sa communauté. C'est la même chose que pour les blogs un peu trop "Vogue". Même combat. Alors je ne dis pas que c'est mal si vous le faîtes, je ne vous blâme pas mais dans mon cas, je ne me vois pas attendre de rentrer chez moi pour tout transférer sur l'ordi puis sur l'iPhone pour partager ma vie en décalé. Je poste TOUT le jour J où je ne poste pas.

4. Nettoyer son objectif : Cette partie est imbriquée avec le point précédent. Ils vont forcément de paire. Pas de photo nette sans appareil photo totalement propre. Cela peut paraitre anodin voir même logique pour certaines mais je vois de nombreuses photos floues sur mon fil d'actualité. Depuis que je connais cette astuce, je mets toujours un peu de buée sur l'objectif que je nettoie sur mon tee shirt  (la débrouille) avant chaque prise de vue et je vois nettement la différence niveau qualité/flou/netteté. 

5. L'inspiration : il y a souvent des effets de mode sur instagram. Prendre plutôt son assiette de biais, en diagonale, le trop blanc, les ananas, la surexposition, les bouées donuts dans la piscine à l'approche de l'été... Tout plein de clichés. Essayez de fuir les tendances et de vous créer votre propre identité visuelle. Laissez aller votre goût. Ne faites pas de plagiat et ne regardez pas trop ce que fait votre voisine. Il faut savoir se détacher pour créer. Cependant il est important de nuancer le propos et de ne pas confondre inspiration et plagiat. Il n'y a aucun mal à taper le hashtag du sujet qu'on allait photographier pour voir ce qui a déjà été fait. Vous pourrez ainsi, soit vous en éloigner, soit faire mieux (haha) soit piocher quelques idées ici et là afin de mixer le tout et obtenir votre propre mise en scène. 

6. La règle des tiers : Cette règle permet d'éviter les photos de travers mais aussi de centrer votre sujet. Il existe une option sur instagram qui vous aidera à prendre vos photos les plus droites possible. Il s'agit de la petite grille tout à gauche de l'appareil photo inversé et du flash. Elle divise l'écran en 9 petites cases et permet de suivre des lignes par rapport à une ligne d'horizon ou encore à un bâtiment qui ne serait pas parfaitement perpendiculaire à une des lignes. Bref c'est très pratique !

7. L'angle de prise de vue : En ce qui concerne l'angle des photos, là aussi il y a des effets de mode. En ce moment, on photographie la nourriture d'en haut, voir de très haut. On monte sur une chaise (pas moi promis), on se lève au resto (ça oui) pour prendre la table vue d'en haut. Bref, on prend de la hauteur par rapport au sujet principal. Cependant, il y a un risque, c'est d'avoir un effet plat. Une photo raccourcie. Sans aucun relief. Cela donne une photo moins intéressante qu'un burger vue de l'intérieur ou d'en bas par exemple. Mais après ça se discute. Tout ça est très subjectif. A vous de faire votre choix. Ou de varier les plaisirs. 

8. Le décor : Fond neutre ou avec une mise en scène ? Vaste débat. Tout dépend du résultat escompté et de votre but. Si vous voulez mettre en valeur un produit en particulier, sa couleur, sa texture, un produit de beauté par exemple, pourquoi pas choisir un fond uni et neutre pour le faire ressortir au maximum. Une mise en scène permet selon moi de personnaliser un peu plus un cliché et de découvrir votre univers. il est bon de mettre un peu de vous dans vos photos. Parfois je vois des visuels mettant en avant un produit au centre de la photo et finalement on s'attarde plus sur les détails qui sont autour. Les livres, les petits objets de décoration. C'est pourquoi on peut flouter le fond pour qu'il se fasse discret et ne prenne pas le pas sur l'objet central. Mais là encore, je trouve que le flou est réservé au blog et qu'il s'agit d'un outil trop poussé pour instagram. C'est risqué de proposer à son audience la même chose partout. Celle-ci risque de venir voir un concentré sur instagram et de ne plus visiter le blog. C'est notamment le cas pour les #OOTD. 

9. Les applis : Sublimer oui mais retoucher non. Une fois le cliché enregistré dans la pellicule de votre Smartphone vous pouvez l'embellir un peu en éditant la photo. Deux options s'offrent à vous. Choisir des filtres tout fait (personnellement je n'utilise jamais ceux d'instagram) ou jouer avec les contrastes, la chaleur, la luminosité et les ombres. J'ai tendance à plutôt opter pour la deuxième option. Je trouve les réglages instagram très bien pensés même si parfois je craque pour un filtre sur mes applications favorites : afterlight pour ajouter des faisceaux lumineux ou des bandes blanches pour un effet magazine (perso je prends tout en carré donc inutile pour moi), PS Express (une version allégée de photoshop) qui permet de gommer un défaut, une poussière, ajouter une teinte rosée, mais aussi apposer de jolis filtres comme SPRING mon préféré, qui fait poper les couleurs. J'aime également Rookie avec des filtres clés en main qu'on peut doser et atténuer à l'infini. En règle général je vous conseille de rester fidèle à la réalité, d'éviter de trop lisser, transformer l'image.

10. Prendre ses photos en passant par l'appareil de votre Smartphone et non par l'appareil de l'application instagram. Cela peut paraitre évident ou insignifiant pour certains mais en réalité ça ne l'est pas tant que ça. Via l'application les photos sont assombries et on ne peut pas taper sur une zone pour éclairer les ombres. Or, cela est possible via l'appareil interne de votre téléphone et donne des photos plus lumineuses.

J'espère que ces quelques conseils vous auront aidé. Que vous pourrez ainsi être encore plus fières de vos photos. Je suis sûre que certaines sont déjà de vraies expertes. Alors n'hésitez pas à me laisser vos applis préférées et vos conseils en commentaires. 
Share on:    Facebook Twitter

23 commentaires:

  1. Ton article me donne bien envie de m'inscrire sur Instagram ! Peut-être qu'un jour je me lancerai, j'aime tellement la photographie :) Tous pleins de conseils super bons à prendre ! Merci Sarah ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es déjà une adepte de la photographie alors tu ne pourras qu'aimer cette application ! Il te la faut :) Par contre je te préviens, il est très compliqué de décrocher une fois que tu as découvert insta... #TeamAddict

      Supprimer
  2. Hello !!! J'ai beaucoup aimé ton article !
    Par contre il est possible, directement sur Instagram, de taper sur un zone pour l'éclaircir :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça marche mal le petit rond pour éclaircir perso !

      Supprimer
  3. J'adore cet article. Tout ce que tu dis a du sens et il y a de quoi mettre en pratique. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée ! Ravie d'avoir pu t'aider :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Avec plaisir Hélène, merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  5. Super article je suis une grande accro à instagram ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    A l'inverse de toi, je crois que quasiment toutes mes photos sont prises avec mon reflex! Mais je trouve que ça fait parti de mon monde, je fais beaucoup de photographie, et je montre sur mon insta que mes clichés pris de shooting, ou de mes bidouillages. Le plus souvent, on retrouve les même photos sur le blog (surtout quand je fais un post prévious!). Mais je vais me lancer un défi! Les 7 prochaines photos seront pris de mon téléphone! Ça peut être intéressant à faire!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces petites astuces ! Moi c'est clair et net instagram est devenu mon réseau favori ! Mais j'avoue que je préfère regarder de jolies photos que d'en poster je ne suis pas très douee !

    RépondreSupprimer
  8. Super conseils. Perso pour les retouches j'utilise snapSeed qu'y fait grave son job et même mieux et léger côté application. Tu peux jeter un œil à mes photos sur insta @nouchema. C'est facile vu que je te follow et like certaines de tes tofs. Bye bye.

    RépondreSupprimer
  9. Super intéressant cet article :)
    Perso j'ai du mal a comprendre parfois le succès de certains instagram où l'on retrouve beaucoup de photos floues voir incompréhensibles... Et parfois je vois des comptes avec des milliers de followers et ils ont tous un fond blanc avec un ananas... pour linstant je préfère me contenter de mes 290 followers et poster des choses que je vis vraiment, dans instantanéité également 95% du temps !
    C'est en tout cas un bon article pense-bête qui permet de se conforter dans ce que l'on fait cadrage, nettoyage de l'objectif du telephone (j'y pense jamais!)

    Du coup ça me permet de découvrir ton instagram qui est très sympa, je me suis abonnée directement !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes précieux conseils moi qui adorent instagram c'est super !!

    RépondreSupprimer
  11. Ton article est vraiment top, il m'a beaucoup aidé !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu des dizaines d'article sur les meilleures façon de prendre ses photos pour Instagram mais celui la est une pépite ! Bravo et merci pour tous ces conseils ! Je redécouvre les joies d'Insta depuis peu et me régale !

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ces précieux conseils, j'en avais réellement besoin ! ;)
    des bisous :D

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tous ces petits trucs et astuces!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  15. De nos jours on a créé et on continue à créer beaucoup d'applications mais plus d'eux sont payants et c'est assez cher! A cause de cela j'ai choisi http://casinoenlignecanadians.com/sans-telechargement/ avec quoi on peut non seulement passer bon temps mais aussi gagner de l'argent! :)

    RépondreSupprimer
  16. Super article il m'a beaucoup aidé :)

    RépondreSupprimer
  17. Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que j’ai fait avec http://www.ezylikes.com

    RépondreSupprimer
  18. Article très intéressant. S'il y a bien un réseau que j'affectionne particulièrement c'est Instagram et ces quelques conseils vont s'avérer utiles !

    RépondreSupprimer