06/02/2016

Mes nouvelles habitudes (Slow) cosméto



En 6 ans de blogging, j'ai pu tester énormément de produits. Changer, détester, adorer, adopter de nouvelles routines beauté. Récemment, je trouvais que ma peau faisait une overdose. Et qu'en tous cas elle n'était pas spécialement plus belle avec tous ces produits. Je n'avais pas moins de pores dilatés, ni moins d'imperfections... Je me suis donc très largement remise en question sur ma manière de consommer. Dans quel but je consomme ? Pourquoi appliquer plusieurs crèmes, sérum, nettoyants, masques, exfoliants, si je ne trouve pas que ma peau est WAOU ? Ma salle de bain déborde, je ne m'y retrouve plus, je dois tester beaucoup de choses, trop de choses, ma peau n'a pas le temps de s'y faire et d'en tirer les bienfaits, que je reçois déjà une nouvelle gamme à tester. Depuis le mois de décembre et l'hiver n'arrangeant rien, je trouvais que ma peau était de plus en plus réactive. J'ai alors commencé à revenir à des basiques. Nettoyer + hydrater et point. Mais pas avec n'importe quoi. Des actifs, des huiles végétales pures, des hydrolats de rose, de bambou, des extraits de concombre. Des vrais produits. Simple mais plein d'actifs. Et là ce fut sans appel. Une révélation. Mon grain de peau n'a jamais été aussi fin. Mon teint n'a jamais été aussi lumineux que depuis que je me suis penchée sur la Slow Cosmétique. 

Mais alors la Slow Cosmétique c'est quoi ? 

La Slow Cosmétique est inspirée du mouvement Slow Food des années 80, qui consiste à revenir à une alimentation plus saine et plus écologique avec des produits du terroir. C'est une réponse à la montée en puissance du fast-food et de la malbouffe. La Slow Cosmétique propose plus ou moins la même démarche, appliquée à la beauté. Elle nous invite à consommer moins de produits de beauté mais consommer mieux. C'est à dire opter pour des ingrédients de qualité, non toxiques (ce qui semble être basique) pour nous et pour l'environnement. Il ne s'agit pas là de diaboliser les produits "non bio" et de se laver les cheveux uniquement à la poudre ayurvédique sans plus jamais se maquiller. Il s'agit de consommer en connaissance de cause. Avoir une démarche Slow c'est se poser des questions, s'intéresser, apprendre à déchiffrer les étiquettes de nos produits pour ne plus se laisser avoir par le "greenwashing". Par exemple, lorsque vous choisissez un shampoing ou un gel douche pour la belle noix de macadamia sur le packaging et que vous vous rendez compte en retournant le flacon qu'il n'en contient qu'1%... là clairement on se moque de vous. 

Cette prise de conscience a été accélérée, pour ma part, par la lecture du livre "Adoptez la Slow Cosmétique" de Julien Kaibeck. Cet ouvrage est une pépite. Il n'est pas moralisateur pour un sou, il vous donne simplement les clefs pour consommer de façon plus Slow et donc naturelle. On en apprend beaucoup sur les besoins de la peau, le processus de réalisation d'une crème, on apprend à déchiffrer les compositions mais aussi à adopter les bons gestes slow, avec même quelques chouettes recettes homemade. Si vous commencez à vous interroger sur cette problématique, je ne peux que vous encourager à acquérir ce livre au plus vite.

Ma nouvelle routine beauté

Alors forcément, une fois que j'ai ouvert les yeux sur l'industrie pétrochimique, je ne pouvais pas rester les bras ballants, sans rien changer de mon quotidien. Petit à petit, j'ai simplifié ma routine, j'ai écarté certains produits trop décapants et j'ai fait quelques découvertes et nouvelles acquisitions chez Aromazone notamment. Ma routine se résume désormais à un démaquillage à l'huile végétale (jojoba ou noisettes) suivi d'un nettoyant moussant pour éradiquer les résidus d'huile et pour ça j'ai choisi la gamme Aciana Botanica de Sanoflore qui est juste parfaite ! Je rince à l'eau puis, pour éviter les dépôts de calcaire sur ma peau je vaporise un tonique que j'ai fabriqué moi même à base d'hydrolat de rose et de concombre pour l'effet bonne mine. Je vous publierai cette recette très bientôt par ici ! Enfin, je finis soit avec une huile (la même que pour le démaquillage) soit avec mon Egyptian Magic. 

Et le matin c'est plus simple encore : Mousse nettoyante au bleuet + crème Fun'Ethic à la fleur d'oranger car il est hors de question que j'applique une huile végétale avant de me maquiller. La pénétration est trop lente. Je suis complètement fan de la crème de jour à la fleur d'oranger de chez Fun'Ethic, parce qu'en plus d'hydrater c'est une excellente base de maquillage qui lisse, matifie et défatigue les traits.


Et les partenariats dans tout ça ?

C'est drôle, parce que quand j'ai parlé de mes nouvelles convictions beauté à mon entourage, certains m'ont dit : "mais alors du coup tu ne parleras plus de certaines marques ? C'est quand même ton métier". Je pense qu'au bout de 6 ans et pour ne pas se lasser et vous lasser, il faut faire des choix. Il faut prendre parti. Il faut s'entourer de marques en qui on croit. Du sponso pour remplir un frigo, très peu pour moi. Si vous voyez un produit ici, c'est qu'il m'a personnellement convaincue. Alors bien sûr, je bosse avec certains grands groupes, qui n'en sont pas à ce stade niveau réflexion Slow. Mais je suis sûre que c'est l'avenir. Et qu'ils passeront également par des changements. Néanmoins, en attendant, je m'autorise à présenter certaines nouveautés, parce que c'est ce que vous attendez de moi. Libre à vous ensuite d'y adhérer ou non. Je continuerai à tester parce que ça me passionne. Mais ce n'est pas parce que je montre un produit que je jette tout le reste. Il y aura ma routine, celle qui sera quasi immuable et le reste. Côté maquillage par contre, je trouve que le bio n'est pas encore totalement au point. L'offre n'est pas ultra excitante en terme de couleurs et de texture. Ma révolution Slow concerne, pour l'instant, uniquement les soins. La suite, bientôt !
Share on:    Facebook Twitter

32 commentaires:

  1. coucou :)
    Je ne sais pas si tu as testé sur les cheveux, mais les shampoings bio font des merveilles :)
    En tout cas c'est chouette que tu testes les produits bio. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des marques préférées pour les shampoings bio ? on m'a parlé de Less is more. Dans l'idée, j'aimerais plutôt me fabriquer mes propres shampoings solides, avec des tensioactifs sci et tout et tout. J'ai acheté les composants chez aroma-zone, il n'y a plus qu'à passer le cap...

      Supprimer
  2. Coucou ! A cause ou grâce plutôt à toi j'ai acheté le livre en question ! Je ne me suis pas encore totalement penchée car manque de temps mais j'ai moi aussi cette envie de mieux m'occuper de ma peau. Je suis arrivée à un stade où j'en ai eu marre de me tartiner la figure de produits donc je ne connaissais pas grand chose et qui, peut être, n'étaient pas si bons pour moi. Tu m'as donc convaincue, j'espère maintenant que les résultats seront concluants ! En tout cas, ravie d'avoir ton avis sur la question :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras ! C'est époustouflant. Dès que je reviens à des produits synthétiques ou des ingrédients pétrochimiques ma peau réagit et j'ai à nouveau des boutons. Je ne supporte plus du tout !!! Finalement on a des besoins basiques et il faut revenir à l'état naturel de notre peau. S'écouter un peu plus. Après il n'y a aucun mal à s'offrir un petit caprice hors de prix, avec un packaging de fou, tout en ayant en tête que ça ne sera pas plus efficace qu'un ingrédient naturel, mais qu'on l'achète pour le plaisir et la belle histoire.

      Supprimer
  3. Je suis passée au bio et home made depuis 4 ans alors je ne peux que valider ta démarche ;) même si j'adore créer des cosmétiques donc je ne suis pas très slow ;)
    Pour le maquillage je ne suis pas d'accord, il y a de très bons produits bio et à tous les prix (un produit très apprecié le mascara Avril à 7€). Comme tu es sur Paris je te conseille d'aller faire un tour en boutique chez mademoiselle bio. Et si ça t'intéresse je publie des recettes cosmétiques sur mon blog https://babydollandco.wordpress.com/
    J'ai hate de lire tes prochains articles sur le sujet.
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis passée au bio et home made depuis 4 ans alors je ne peux que valider ta démarche ;) même si j'adore créer des cosmétiques donc je ne suis pas très slow ;)
    Pour le maquillage je ne suis pas d'accord, il y a de très bons produits bio et à tous les prix (un produit très apprecié le mascara Avril à 7€). Comme tu es sur Paris je te conseille d'aller faire un tour en boutique chez mademoiselle bio. Et si ça t'intéresse je publie des recettes cosmétiques sur mon blog https://babydollandco.wordpress.com/
    J'ai hate de lire tes prochains articles sur le sujet.
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  5. C'est grâce à tes snapchat sur tes produits aroma-zone que je m'y suis mise (MERCI !). Et en même temps, j'ai aussi découvert un super blog : http://www.pinupbio.com

    Depuis janvier je passe donc aux cosmétiques bio et je suis ravie ! Pour le maquillage je te conseille l'eye liner de la marque "couleur caramel", il est génial !

    J'espère que tu vas nous présenter plein de recettes aroma-zone sur ton blog ou sur YouTube !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que les produits aroma-zone te plaisent :) J'irai voir le blog que tu mentionnes, avec plaisir !

      Supprimer
    2. Oui les produits aroma-zone me plaisent énormément, je passe mon temps sur le site à la découverte de nouvelles recettes !

      Supprimer
  6. Alors la je dis juste bravo ! j'adore ta sincérité :) je me suis mis au naturel aussi ton artcile me motives encore plus :) merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  7. une routine en vidéo serait super :) ou une vidéo où tu parles de tout ça avec présentation de produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense détailler ça en vidéo prochainement ! :)

      Supprimer
  8. Oui ma Sarah, "Adoptons la slow cosmétique", c'est tellement plus gratifiant de savoir ce que tu mets sur ta peau! De nos jours on a plus le contrôle sur rien...J'approuve et te fais de gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi en tout cas tu ma donnait envie en plus noholita " Camille" qui parle le la egyptian magic Frenchement sa donne envie.
    Tu pourra faire une vidéo sur ta routine stp
    Et après je voulait savoir si on commande sur ton site on peut avoir le papier que a eu Camille pour savoir ce que la egyptian magic comment on peut l'utilise
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille a reçu des documents issus du dossier de presse. Du coup les clientes ne reçoivent pas ça, c'est uniquement pour aider les blogueurs et la presse dans la rédaction de leur billet. Mais il y a des infos un peu partout sur ma chaine youtube (revue sur le produit) et sur la fiche produit et le facebook du shop.

      Supprimer
  10. Super article et super démarche qu'est la tienne!! C'est marrant parce que ca m'arrive à moi aussi en ce moment!! Surtout depuis que j'ai connu par une simple coïncidence (j'adore les signes du destin) un laboratoire qui s'appelle Officinea. Il a été conçu à grasse dans le 06 par une pharmacienne et cosmétologue qui a pour but de réaliser des soins visage et corps sans aucun produits nocifs ou allergènes tels que ceux issus de la pétrochimie. Aucun compromis pour cette dame qui veut tenir ses convictions jusqu'au bout! J'ai également appris à décrypter mes étiquettes et à comprendre ce qui va et ne va pas dans un produit que je vais peut être appliquer tous les jours ou soirs... Ce sujet me tenant à cœur je suis du coup devenue conseillère beauté pour eux afin de partager ces belles valeurs. Comme on fait attention à ce qu'on met dans nos assiettes, il est important de faire attention à ce que nous utilisons sur notre peau. Allez jeter un œil sur le site et dites moi ce que vous en pensez. http://www.officinea.fr/boutique/alice.boyer/V000212
    En tout cas je te suis à fond dans ta nouvelle démarche Sarah!
    Alice

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve très intéressant qu'une fille comme toi qui reçoit des produits assez régulièrement de part ton métier. Et parfois c'est vrai qu'on fait peut etre de la surconsommation,sérum, crème, contours des yeux, masques, exfoliants et j'en passe. Et c'est une bonne idée de se diriger vers des produits un peu plus sain mais c'est vrai que moi j'ai pas encore vraiment passé le cap du bio ! J'ai hate de lire tes prochains articles :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cap prend du temps. L'idée n'est pas de jeter toute notre ancienne routine du jour au lendemain. Ce n'est pas grave l'important c'est d'avoir la volonté d'adopter une attitude plus slow. Dans tous les aspects de notre vie. Réapprendre à consommer pour le plaisir et avec bon sens. Comme tu dis, on a tendance à surconsommer et à se créer de faux besoins. Bonne chance !

      Supprimer
  12. Bonjour Sooz,

    As-tu une recommendation pour un simple produit hydratant le visage mais pour homme?

    Je te remercie

    RépondreSupprimer
  13. Une piste pour une prochaine étape slow : make up de chez kjaer weiss ! Bio vegan et cruelty free , texture canon et packaging luxe, franchement à découvrir!

    RépondreSupprimer
  14. Super article tu m'as vraiment donné envie de me pencher sur le sujet ! Je pense que je vais acheter ce livre dont tu nous parles. Je voulais simplement savoir si du coup tu continuais quand même à faire des gommages et masques de temps en temps ou si tu te contentais juste de ce que tu nous décris ?
    Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations pour cette démarche vers une beauté plus naturelle :)

    RépondreSupprimer
  18. Pour nettoyer le visage, j'ai découvert que le savon l'alep liquide de chez Aroma Zone était top aussi !! Il laisse la peau toute lisse et bien nettoyée ! A la base, je l'avais acheté pour l'utiliser en guise de gel douche au quotidien mais j'ai été ravie des effets sur le visage également.

    RépondreSupprimer
  19. En mai dernier, après avoir testé de nombreux produits de parapharmacie et de nombreux traitements dermatologiques, j'ai eu envie de changer pour les mêmes raisons que toi. Ma peau n'était toujours pas au top de sa forme et j'avais envie et surtout besoin de me tourner vers des produits plus sains, qui ne me feraient de toute façon pas plus de "mal".
    J'ai donc fait pas mal de recherches sur Internet et suis tombée sur le site de Julien. J'ai appris les besoins de ma peau et ai acheté les nouveaux produits de ma nouvelle routine chez Aroma-Zone. Et là, en 2/3 semaines de temps j'ai vu une nette différence sur mon grain de peau, l'éclat de mon visage etc. Ma routine nettoyage est 100% bio et intègre de plus en plus de produits make up bio.
    J'ai testé également les shampooings homemade notamment à base de shikakai mais trouve le démellage trop dur et mes cheveux sont secs après... J'attends ta recette avec impatience !

    RépondreSupprimer
  20. Super ton article et je suis dans le même cas que toi même si je pense avoir testé beaucouppppp moins de produits que toi. Problème de peau récurent je suis aller chez une naturopahte et elle m'a dit "on arrête les dégâts". Matin et soir eau de camomille + crème hydratante. 2 fois par semaine masque à l'argile (argile + huile essentielle de citron + eau de camomille) et m'a peau me remercie. Mais il faut également faire attention à tout ce qu'on mange. J'ai également une cure de tisane à base de Bardane pour ma peau. J'attends la fin des deux mois pour voir l'évolution. Hâte de lire d'autres articles qui vont dans ce sens.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne connaissais pas l'eau de camomille ! Merci pour l'astuce :)

      Supprimer
  21. Coucou Sarah, merci à toi et pour cet article inspirant. J'essaie également de me tourner petit à petit vers des produits meilleurs pour ma peau ET pour l'environnement. Aroma Zone c'est la carvene d'Alibaba, j'ai également créé mon premier shampoing et j'espère sincèrement que de + en + de gens verront qu'il y a de meilleures alternatives aux produits dits 'd'origine naturelle' (mon oeil oui...).
    Même si des fois on s'y perd un peu avec tous les composants qui existent, cela fait plaisir de voir des bloggueuses/youtubeuses influentes, comme on dit, en parler.
    J'attends impatiemment de nouveaux articles à ce sujet !
    Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thalia, merci beaucoup pour ton avis. En effet, Aroma Zone c'est THE boutique quand on s'intéresse à aux produits naturels. C'est vrai que c'est rare dans l'univers youtubesque et sur les blogs de voir des influenceurs se diriger vers le naturel... Mais ça viendra j'en suis certaine. J'ai d'ailleurs découvert de vrai pépites en terme de blogs qui méritent d'être bien plus connus. Bisous

      Supprimer
  22. c'est vraiment un superbe article, j'ai toujours consommé un peu de produits bio et plusieurs personne n'aime pas le bio, leur argument est que cela sent mauvais alors qu'avec tout ce qui existe on peu forcement trouver son bonheur. Je suis en train aussi de changer complètement ma routine soin et beauté mais dans un autre domaine: comment ne consommer de produit tester sur les animaux je pense que je vais écrire des article sur chaque étapes

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, c'est la première fois que je visite ton blog (que j'ai connu grâce à vos vadrouilles avec Camille de Noholita) et c'est un petit paradis :)
    Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le dosage de ton tonique (à base d'hydrolat de rose et de concombre) s'il te plait ?
    Un grand merci à toi :)

    RépondreSupprimer

Awin