22/02/2016

DIY : Shampoing Solide fait maison



Depuis décembre, je tends à consommer des produits de beauté plus naturels et je fuis notamment les shampoings conventionnels remplis d'huiles minérales (dérivées de pétrole) et de silicones qui ont un impact très lourd pour l'environnement. J'explique toute cette démarche dans mon article dédié à ma nouvelle routine Slow Cosmétique. N'ayant pas encore trouvé la marque capillaire idéale (d'ailleurs je suis preneuse si vous en connaissez), j'ai décidé de m'amuser à fabriquer mon propre shampoing solide. Très pratique, il dure des mois et peut être transporté très facilement en voyage. Vous avez sûrement déjà utilisé ceux de la marque Lush. Malheureusement ce n'est pas un exemple à suivre en terme de produits Slow. Elle utilise des composants synthétiques (comme le PPG) et des émulsifiants et tensioactifs irritants comme le SLS (Sodium Laureth Sulfate). 

Pourtant le concept semblait sympa (les odeurs, les couleurs, les petites vignettes des vendeurs sur le packaging...), la promesse paraissait alléchante mais il s'agit d'une énième marque qui pratique le "Green Washing" et personnellement j'en ai assez. Voici donc ma recette de shampoing solide, spécifiquement conçu pour les cheveux gras. Elle est également parfaite pour lutter contre la chûte de cheveux et apporte de la brillance grâce à l'Ylang-Ylang. 


Pour réaliser ce shampoing il vous faudra : 

- 50g de tensioactifs SCI (il s'agit du moins irritant)
- 20ml d'huile végétale de jojoba (non grasse elle est parfaite pour les racines qui regraissent vite)
- 10 gouttes d'HE de lavande vraie
- 10 gouttes d'HE de citron vert 
- 10 gouttes d'HE d'Ylang)Ylang
- 2,5 ml d'Actif protéines de soie 
- 6,5 ml d'eau minérale

1. Pour commencer, il vous faudra désinfecter tous vos ustensiles à l'eau bouillante (pour les outils résistants à la chaleur comme l'inox) ou à l'alcool à 90 pour les pipettes et contenants en plastique. Cette étape est primordiale si vous souhaitez réaliser vos propres cosmétiques sans aucun risque.

2. Je vous invite ensuite à rassembler dans un bol les 50g de tensioactifs (qui permettent au shampoing d'avoir un pouvoir nettoyant et moussant), de l'eau minérale et une huile végétale de jojoba (qui est une huile sèche parfaite pour mon type de cheveux) afin de les faire chauffer au bain marie, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

3. Incorporez ensuite les huiles essentielles et l'actif de protéines de soie (ne dépassez pas 30 gouttes pour 100 ml).

4. Versez enfin le tout dans un moule (j'ai acheté le mien, en forme de feuille, sur le site Aroma-zone mais un moule de cuisine fera l'affaire). Placez le au frigo pendant 24H.

Ce shampoing produit une mousse onctueuse et généreuse, qui le rend très facile d'utilisation. Les cheveux crissent et retrouvent leur texture originelle. Ils sont léger et plein de volume. C'est vraiment agréable d'utiliser un produit qu'on a confectionné soi même et dont on connait le moindre ingrédient.

Le seul hic, c'est que je n'ai pas encore d'après shampoing homemade, du coup le démêlage n'est pas ultra easy une fois le shampoing rincé. C'est pourquoi j'ai fabriqué un spray hydratant et démêlant sans rinçage 100% naturel à base d'huile de coco. Je partagerai la recette ici si cela vous intéresse.

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos si vous réalisez cette recette de shampoing solide :)






Share on:    Facebook Twitter

29 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu commence à utiliser plus de soins naturels, je pourrais encore plus piocher des idées dans ton vanity pour le coup ! La dose de tensioactif que tu as mis est suffisant pour que le shampoing mousse bien ( j'aime quand ça mousse^^ )?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mousse énormément ! En réalité 50g représente un paquet entier donc j'ai trouvé ça plus pratique mais effectivement on voit souvent 60g dans les recettes que j'ai pu voir. En tous cas je te confirme que ça fonctionne très bien comme ça ! Je suis ravie que mon nouveau tournant cosméto te plaise :) J'espère que tu pourras piocher quelques trouvailles.

      Supprimer
    2. Merci pour l'info je saurais vers quoi me tourner en terme de quantité :)
      Bises !

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu te mettes de plus en plus à utiliser des produits bio. Je suis moi même une amatrice des produits aromazone que j'utilise de plus en plus dans mes routines.
    J'avais fait une impression d'écran de ta recette que snapchat. Pourquoi finalement n'as tu pas utilisé le shikakai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère a jeté mon sachet par inadvertance, dans mon ancien appart :( du coup je dois en commander un nouveau. Grrrrr !!! Mais je compte bien publier la recette également et les comparer.

      Supprimer
  3. Je ne jure que par les produits bio pour ma tignasse et les soins de mon visage et ces derniers temps je suis bien tenté de réaliser moi-même également mon shampoing solide. J'adore ce format que je trouve si économique, il me manque juste les tensioactifs pour que je puisse me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt en réaliser un autre à base de shikakaï, j'espère qu'il pourra t'inspirer :) Je suis une adepte des shampoings solides. C'est tellement plus pratique...

      Supprimer
  4. Ton shampoing a l'air vraiment bien !! Mais es-ce qu'il rend t'es cheveux plus sec ? Ah! Et trouve tu le tensioactif et la protéine de soie ? 😙💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vaporise un spray hydratant à base de coco et c'est parfait. Parce qu'effectivement en utilisant uniquement ce shampoing, mes longueurs sont un peu sèches. Il faut un démêlant. Comme pour tous produits sans silicone. J'achète l'ensemble des ingrédients chez Aromazone.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Génial ! J'adore ton idée de faire son shampoing sois même ! Petite question bête mais où trouve-t-on tout les produis à utiliser pour la réalisation du shampoing ? Je suis preneuse de la recette de ton spray démêlant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te répondre, Aromazone :)

      Supprimer
  7. J'utilise la gamme Unique, j'en ai fait une revue sur le blog.
    Pour dire stop aux AS est ce que tu fais des bains d'huiles en avant shampoing? Tu verras qu'à force quand tes cheveux auront tout éliminés les résidus chimiques et avec des bains d'huiles ils se démêleront facilement ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux bien éliminer les résidus chimiques tu peux faire un masque detox du cuir chevelu (un masque à l'argile sur le cuir chevelu ou au ghassoul) pendant 10/15 min.: Ca permet de détoxifier le cuir chevelu. Bonne journée

      Supprimer
  8. Coucou Sarah !
    Oh c'est une excellente idée, je vais tester ça dès que j'en ai l'occasion ! C'est le shampoing idéal pour mon type de cheveux. Je serais ravie de voir ta recette du spray =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de te voir te tourner vers le naturel ! Je te suis depuis des années et je suis vraiment contente de te voir entamer la transition slow et la tambouille maison ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Ah génial tu as intégré la protéine de soie ;)
    Tu verras avec la poudre de shikakai il sera encore mieux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Salut Sarah,
    Je viens de t'envoyer un snap, je pense me laisser tenter. (Enfin si Aromazone livre au Canada haha). Est-ce que ta recette t'apporte du volume comme tu le souhaitais? Je pense avoir le même type de cheveux que toi donc si cela fonctionne cela serait topissime!
    Merci d'avoir partagé avec nous cette recette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hello !
    Super que tu ai tenté de passer aux shampoings solides fait maison, je trouve ça vraiment top à réaliser, on peut vraiment faire à notre sauce :-)
    J'ai sur le blog une recette d'un shampoing solide lavande, beurre de karité et il a fait des merveilles, plus de galère au démêlage, pas besoin d'après-shampoing ! Parfait :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Sarah pour cette recette, je pense maintenant faire mon propre shampoing :)
    Je fais également de plus en plus attention aux produits que j'utilise, que ce soit pour ma peau ou pour mes cheveux. J'avais tendance à complexer lorsque je voyais tous les produits qu'appliquent les blogueuses sur leur peau. Je pensais ne pas apporter tous les soins à ma peau. Et puis je me suis vite rendu compte que ça ne changeait pas grand chose d'appliquer 10 produits différents.
    Bref, tout ça pour te remercier pour tes articles très intéressants sur le sujet :)
    Au plaisir de te lire encore !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu sur snap qu'il te donnait du volume, je me risquerais peut-être à tenter la chose quand j'aurai un peu de temps! Quand on est allergique à certaines huiles essentielles c'est un peu tendu pour le coup ..

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Salut
    Oserais-je te demander la recette du spray sans rinçage simplissime pour les pointes que tu as fait sur snapchat?

    RépondreSupprimer
  17. Ton shampoing est trop mignon :) En plus il a l'air super agréable à utiliser!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis moi même très tournée produits naturels depuis quelque jours et je suis en l'attente des produits aroma-zone pour confectionner mon premier shampoing solide! Ton article m'aide beaucoup du coup pour la recette, et j'ai beaucoup aimé aussi ton article sur la routine slow! On y apprend plein de belles choses!

    Bisous, Céline

    RépondreSupprimer
  19. Packers And Movers Bangalore
    Packers and movers bangalore claim to be the #best packers and movers Bangalore offering premium administrations and fulfilling each client that has benefited our administrations.

    RépondreSupprimer
  20. I like your website very much thanks for your share. all the imformation are useful for me,I will come again.Please visit here:
    Packers And Movers Indore

    RépondreSupprimer
  21. Thanks for the nice post

    Packers and Movers Bangalore Will Ensure Tension-Free Move

    Ready to move? Request free quotes today!

    Packers and Movers Bangalore @ http://www.shiftingguide.in/packers-and-movers-bangalore.html

    RépondreSupprimer
  22. Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: www.aromabook.fr Si tu préfères t'y inscrire et poster tes recettes personnellement, c'est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
    A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer