Depuis que j'ai découvert les soins home made, il n'y a pas un week-end qui passe sans que j'effectue un nouveau petit soin. C'est devenu une vraie passion. Mélanger, créer, adapter les cosmétiques à mes besoins et à ceux de ma famille. J'adore ça ! Les possibilités sont infinies et cela me procure une grande fierté une fois le produit fini entre les mains. Cette petite phrase ultra régressive "c'est moi qui l'ait fait", prend tout son sens. J'en suis à 5 shampoings solide ! Mais uniquement 2 recettes différentes. Parce que j'en ai fait un pour ma soeur et j'en ai même raté 2. LONG STORY ! Je vous montre donc mon deuxième shampoing solide spécial pousse, racines grasses et anti-pellulaire . TOUT CA !
L'ingrédient star de cette recette, c'est cette fameuse poudre ayurvédique, très utilisée par les femmes indiennes : la poudre de Shikakaï. Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'extrait de plante d'acacia, qui gaine, fortifie et nettoie même les cheveux. J'en avais déjà parlé sur ma chaîne, pour tenter de me laver les cheveux juste avec un peu de poudre mélangé à de l'eau mais je dois dire que ce n'était pas ultra concluant. Le rinçage était très compliqué, j'avais toujours des résidus de poudre après la douche. Pas top !
Aujourd'hui j'ai donc décidé de l'incorporer à une recette pour profiter de ses bienfaits mais avec un côté beaucoup plus pratique.
Pour cette recette il vous faudra :
50g de Tensioactif SCI
20g d'huile végétale de jojoba (ou une autre plus adaptée à votre type de cheveux)
10g de poudre de Shikakaï
10g de poudre de Shikakaï
10g d'eau
10 gouttes d'HE Lemongrass
10 gouttes d'HE Menthe poivrée
1ère étape : dans un bol, versez le tensioactif accompagné de l'huile végétale et de 10g d'eau minérale de préférence. Chauffez le tout au bain marie et ajoutez la poudre de shikakaï. Une fois que vous obtenez une patte homogène et relativement lisse, réservez.
2ème étape : incorporez 10 gouttes de lemongrass pour faire disparaitre les pellicules ou simplement pour apporter une odeur citronnée à votre shampoing
3ème étape : ajoutez 10 gouttes de Menthe poivrée pour un effet frais, anti cheveux gras et surtout pour activer la pousse des cheveux !
4ème étape : placer au réfrigérateur pendant 24H :)
Le shampoing mousse à merveille grâce au tensioactif SCI, les cheveux crissent et sentent bons le citron. Le shampoing se rince très facilement et laisse un fini doux tout en prenant soin de les démêler grâce au shikakaï. C'est une pure merveille ! Je vais quand même tenter l'expérience avec l'huile végétale de brocoli la prochaine fois, pour ajouter encore plus de brillance et éviter les frisottis.
Merci pour cette recette que j'ai bien envie de tester :) ♥
RépondreSupprimerCoucou Sarah ! Ca me donne vraiment envie de me lancer car cette recette correspond parfaitement à mes attentes capillaires :).
RépondreSupprimerPar contre, à quel moment ajoutes-tu la poudre de Shikaikai dans ta préparation ?
Merci et bravo pour cet article !
Pendant le bain marie, avec le tensio-actif et l'eau :)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerEt merci pour cette recette qui serait parfaite pour mes cheveux à tendance grasse, super fin et sans volume.
Par contre je ne suis pas du tout connaisseuse en la matière mais où trouves tu tous "les ingrédients" de ta recette ? Merci ��
Chez aroma-zone :)
SupprimerHello ! Tiens c'est la même base de recette que j'utilise hihi :-) et j'ai le moule aussi, il est trop beau je trouve :-)
RépondreSupprimerJ'utilise l'huile essentielle de bay st-thomas pour les pellicules et après test elle est plus efficace que celle de lavande ou de tea tree que je mettais avant dans les shampoings solide.
Sinon en huile végétale je met jojoba, coco et ricin pour la pousse. J'ai acheté l'huile végétale de moutarde donc je vais voir pour l'intégrer aussi :-)
Et j'ajoute également du beurre de karité pour nourrir encore plus le cheveux.
Enfin bon il y a tellement de versions de shampoings solides à faire... c'est vraiment top à faire c'est sans limite les combinaisons d'ingrédients :-)
Bonne soirée!
Bon ok tu m'as convaincue je vais m'y mettre pour ma tignasse rebelle! Merci pour la recette & les explications.
RépondreSupprimerCa donne envie !
RépondreSupprimerJ'admire beaucoup les personnes qui font leur shampoing maison! Au moins tu sais parfaitement ce qu'il y a dedans!
RépondreSupprimerSuper ce shampoing et j'adore sa forme :)
RépondreSupprimerbonjour, Y a t-il absolument besoin de mettre du SCI ? est ce que sans ça marche aussi ?
RépondreSupprimerÇa me donne envie d'essayer. Tu réussi à te laver les cheveux combien de fois avec ces quantités? Merci beaucoup pour l'info, Sarah. J'ai hâte que tu partages d'autres recettes du genre.
RépondreSupprimerTes photos sont très jolies :) Avec le lemongrass ça doit être super agréable à utiliser. J'en ai fait plusieurs mais je pense qu'il faut que je mette un peu plus de parfum avec une huile essentielle citronnée pour les rendre agréable à utiliser :)
RépondreSupprimerC'est vraiment cool qu'une blogueuse connue comme ça puisse motiver les autres à consommer "slow", "nature", & "green" ! Merci :)
RépondreSupprimerxoxo, Marion
C'est pile ce qu'il me fallait et tout ce dont j'ai intiment rêver ! MERCI !
RépondreSupprimerMaintenant il va falloir que je trouves un peu de temps pour faire tout ça.
Bises,
Justine.
Super cette recette ! C'est pile poil ce que j'attends d'un shampooing :) Je vais tester ça au plus vite !!
RépondreSupprimerMerci pour cette astuce !
RépondreSupprimerD'autant que je m'intéresse de plus en plus à la fabrication maison de savon et shampoing mais je savais pas trop comment faire pour le shampoing. Il n'est pas trop mou ? Il forme un pain dur ? J'aimerais bien essayer les shampoings liquides naturels aussi (ça me semble plus facile pour se laver les cheveux :p
Et sinon, tu n'as pas une astuce ou un ingrédient secret pour rendre des cheveux moins fins ? J'ai laissé tomber le rêve de la crinière épaisse et sauvage :p mais j'aime avoir les cheveux longs et ils ne tiennent jamais attachés. J'aimerais pouvoir me faire des tresses ou ce genre de choses pour les tenir et non pas toujours les écraser dans un/e élastique qui les casses en les serrant si fort... :-/
Si tu as une astuce (toi ou quelqu'un d'autre), je prends ! ;-)
Merci d'avance !
ou peut on se procurer le SCI et surtout quesque c est?????????
RépondreSupprimerpour se procurer les produits, vous trouverez tout sur Aromazone mais il y a probablement d'autres sites,
RépondreSupprimerj'ai une question : combien de temps se conserve ce shampoing solide??
(je me lave les cheveux au shikakai depuis 1 an mais je fais une pâte à chaque fois c'est un peu contraignant)merci!
coucou,
RépondreSupprimerje trouve que c'est une très bonne idée de pouvoir le faire sois même, ces derniers temps je intéresse plus aux produits naturelle donc ça m'aide beaucoup :) merci pour l'astuce & des bisous :D
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'avais entendu dire que la poudre de shikakai colorait les cheveux ? Est ce le cas car autrement, je serais plus que tentée par l'expérience car j'ai à la fois des cheveux crépus et des pellicules et je cherche une alternative aux produits du commerce. Cela fait vingt ans que je cherche à me débarrasser de mes pellicules en vain en ayant tout testé, les produits délivrés sur ordonnance, les shampooings chers et inefficaces...
Merci de vos réponses
coucou
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ce type de recette! :)
belle soirée
Salut, connais tu une recette de shampoing solide sans sci ? Merci :)
RépondreSupprimerCoucou sarah !
RépondreSupprimerAprès ton article et tous tes snap, aujourd'hui je me suis enfin décidé à jeter un coup d'oeil dans ma salle de bain. Et bien, quelle HORREUR ! Laureth sulfate, PEG, dimetylcone ... aaaah on se fait vraiment avoir ..
Comptes tu fais un article sur le sujet ? Des produits, lire un peu les étiquettes ?
Merci pour ce que tu fais :) Gros bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerShampoing très sympathique que j'ai déjà réalisé !
Mais bon soyons honnête et rendons à César ce qui est à César: Cette proposition de shampoing solide vient directement du blog de Naturellement Lyla ;)
Hello Sarah !
RépondreSupprimerMerci pour tous tes conseils au quotidien!
Est ce que tu as prévu de faire un article sur les compositions des soins pour cheveux ?
Mon coiffeur m a conseillé La gamme nioxin pour les rendre plus fort et moins fin. Tu connais ? Qu en pense Tu ??
Gros bisous
Tu penses qu'on peut mettre de l'huile de ricin plutôt que de jojoba ?
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerشركة نقل اثاث بالمجمعة
شركة نقل اثاث بجازان
http://www.3alm-elsyana.com/
http://www.remjeddah.com/