25/05/2016

Les Backstage de mon livre



80 pages, 9 mois d'écriture, 25 tutos et sûrement autant d'insomnies. Quand on m'a contactée au mois d'août pour "écrire mon livre" -phrase surréaliste- je ne pensais pas être la personne adéquate. Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai d'abord dit non. J'avais peur que l'éditeur souhaite que je rédige une biographie et que tout soit prévu d'avance. Je voulais écrire sur ma passion, la beauté et ça tombait à merveille puisqu'il s'agissait d'un projet make-up. 

Hachette a été la seule maison d'édition qui m'a contactée et c'était tant mieux, puisque pour moi c'était LA référence en matière d'édition. J'ai toujours trouvé leurs livres hyper quali et les prix sont très accessibles. Je ne pouvais pas mieux tomber. 

Voici comment s'est déroulé la création de ce livre

La phase de pré-écriture

Pendant l'été, j'ai commencé à préparer le sommaire, pour le proposer à mon éditrice, Caroline, à la rentrée. C'était la première chose à imaginer. J'ai essayé de proposer des tutos de la vraie vie, utiles, qui rythmeraient chaque moment de la vie d'une femme. Mariage, Working girl, date, soirée entre filles, concert... Je souhaitais que vous puissiez l'embarquer dans votre valise aux côtés de vos palettes préférées. Qu'il soit peut être taché par vos tentatives de smoky ou cut crease, qu'il soit un accessoire de make-up au même titre qu'un beautyblender ou un pinceau.

A mesure que le sommaire avançait le concept se dessinait. La plupart des titres que je trouvais avaient un lien avec la musique et rapidement, ma deuxième passion, le rock et la musique en générale, se sont intégrés au projet. J'ai glissé des clins d'oeil musicaux dans les titres et les chapô, de David Bowie à Donna Summer, il y en a pour tous les goûts...

Mon papa étant auteur-compositeur, cela me paraissait évident de créer un livre rock'n roll tout en parlant beauté, afin d'éviter le cliché du girly. Il s'appelera donc "Rock Your Eyes". Comme quand on met quelque chose pour la première fois et qu'on s'exclame "Rocking my new shoes". J'avais envie de dire aux femmes d'oser. De porter haut leurs fards. Oser le bleu navy, le kaki, le silver...Je voulais également éviter l'écueil de tomber dans le livre tendance du moment. Parler de contouring, de strobing, de ce qui fonctionne aujourd'hui. Je veux que le livre puisse traverser les âges, ne pas être useless en 2020. On fera toujours un smoky, on tracera toujours son trait de liner, on aura toujours besoin de savoir comment se maquiller avec des lunettes. Bref, je ne veux pas qu'il soit mode ou à la mode. C'est un livre qu'on peut lire dans le désordre, en fonction des évènements qui se présentent à vous. On peut le commencer et le finir plus tard. C'est un petit guide. Comme sur Youtube mais sans avoir besoin de scroller ou de mettre sur pause.

L’écriture
J'ai rédigé le livre entre août et novembre, assez rapidement finalement. Ce n'était pas la partie la plus compliquée puisqu'il s'agit d'un livre illustré avec énormément de visuels. C'est une partie que j'ai adorée faire puisque j'écris depuis toujours, influencée par les chansons qu'écrivaient mon père.

Le shooting 
C'est la partie qui a connu le plus de rebondissements, je me suis occupée de tout de A à Z. Stylisme, coiffure, maquillage, mise en scène et j'ai même ramené mes modèles. Je voulais représenter le maximum de femmes possible, pour mettre en avant toutes les peaux (noires, blanches, asiatiques, mates...) et que le maximum de femmes puissent s'identifier dans les make-up proposés. Des modèles non pro, des nanas de la vraie vie. Ma meilleure amie, une abonnée-pote et même une copine youtubeuse. Entre deux smoky je posais moi aussi. C'était très très intense, avec 12 looks à shooter par jour. Je dois ces jolis clichés à Philippe Vaurès Santamaria. Pour plusieurs raisons internes à Hachette, nous avons dû laisser de côté quelques looks et refaire une troisième journée de shooting pour re-shooter certains maquillages sur d'autres modèles. Les risques du métier. Cependant, je souhaitais tout particulièrement remercier Emilie (la pin-up) et Cécile qui ont été des modèles parfaites et que j'aurai tant aimé avoir au sein de mon livre. Malgré ces petites péripéties last minute, aujourd'hui quand je tiens mon petit bijou entre les mains. J'oublie tout ! Et je ne garde que le meilleur.




Les illustrations
Si je devais vous citer la seule chose que je n'ai pas réalisée moi même dans ce livre. Ce sont les illustrations. Et j'en suis tout aussi fan. Je trouve les dessins magnifiques et tellement réalistes... Le dessin, ce n'est vraiment pas mon métier et je pense qu'il faut savoir déléguer et laisser les gens compétents s'exprimer pour embellir le livre. Les illustrations apportent un vrai plus aux tutos. Elles permettent de comprendre les étapes du maquillage en un coup d'oeil et de mieux se projeter. Je dois cette prouesse à Stéphanie Rubini, illustratrice Lilloise qu'on appelle le caméléon dans le milieu (en tous cas chez Hachette), tant elle sait s'adapter à l'univers de l'auteur. Cependant, et comme vous pourrez le voir dans les visuels ci-dessous, j'ai gribouillé, validé, modifié chaque planche. Et évidemment tous les make-up ont été créés par mes soins. Comme je ne sais pas tellement dessiner, j'ai envoyé des moodboard à la dessinatrice et elle a retranscrit à merveille les étapes. Je me demande en secret si elle n'est pas elle aussi, mordue de vidéos beauté.

Pour le reste, c'est vous qui écrirez la suite de l'histoire. Les signatures, les avis, bons ou mauvais... Toutes ces choses qu'on ne maitrise pas mais pour lesquelles on croise très fort les doigts. Parce qu'on y a mis tout son temps, son énergie, sa passion et plus encore...


Aujourd'hui le livre sort dans toutes les FNAC et librairies de France, je fais désormais partie du paysage littéraire avec cette toute petite contribution. Je laisserai quelque chose derrière moi. J'ai créé un objet. Je montrerai sans aucun doute cela à mes petits enfants. Avec nostalgie et fierté. Ce livre je le fais pour moi (un peu) mais en fait surtout pour les autres... Ceux qui restent et puis vous. C'est dans les yeux de mes parents que j'ai compris l'ampleur. C'est dans les yeux de mon amoureux que j'ai pris conscience de l'impact... Merci à vous tous.


Share on:    Facebook Twitter

9 commentaires:

  1. Félicitation Sarah, j'ai hâte d'avoir ton joli book entre mes mains (déjà commandé hihi !)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien !!! J'espère qu'il te plaira <3 Si il arrive d'ici samedi, n'hésite pas à venir te le faire dédicacer au getbeauty ! Ou à une des deux signatures que je ferai en juin :) Je communiquerai les dates très bientôt. Mille bisous

      Supprimer
  2. Super de super! Intéréssant à souhait.
    Le livre est pré-commandé sur amazon.co.uk 10€ incluant la livraison, au top. Tellement hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yayyyy méga bon plan, je ne savais pas que c'était si peu sur Amazon ! Hâte d'avoir ton avis. N'hésite pas à m'envoyer une petite photo insta ou twitter <3 je garde tout précieusement. Merci de me soutenir ! Plein de bisous

      Supprimer
  3. Sarah..ce livre c'est ta consécration, et une nouvelle étape dans ta vie. Je me souviens encore quand on s'est parlés la première fois, c'était simple et sincère. Et aujourd'hui, on retrouve encore cela, preuve que tu es une nana extra !

    Tu es ma première rencontre dans l'univers de la blogosphère et de YouTube accessoirement, c'est toi qui m'a incité (indirectement) à ce que je m'occupe un peu plus de moi, à m'accepter aussi...

    Je me languis d'avoir ce livre dans mes mains pour un jour peut-être te serrer dans mes bras...

    Bisous et encore bravo pour ton chemin parcouru.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations, c'est super ce que tu as réalisé ! Ton article est très touchant <3

    RépondreSupprimer
  5. Vas tu faire des dédicaces?
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hello Sarah

    Ce livre est génial. Il ne quitte plus ma salle de bain où je range mon make up
    Si tu viens à Marseille et que la foule n'est pas trop dense, je le porterai pour une petite dédicace
    Bises de Marseille

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sarah,

    Un peu après la bataille, j'ai enfin pu commander ton livre et donc le commencer. Autant te dire que je le trouve magnifique et surtout très instructif. J'adore me maquiller mais très souvent, je suis en panne d'idées mais maintenant je suis plus que ravie puisque je vais pouvoir trouver des inspirations.

    Pleins de bisous et félicitation encore pour ce projet !

    RépondreSupprimer

Awin