05/07/2016

2 jours sur les terres de Sanoflore


Au mois de juin, je devais aller en Sicile, en Corse, à Dublin et à Amsterdam. Des destinations toutes plus cool les unes que les autres mais j'ai choisi le Vercors.

Je ne choisis pas les voyages de presse en fonction des destinations mais bien en fonction de la marque qui m'invite. Et, en l'occurence, Sanoflore me fait chavirer depuis quelques mois déjà.

Si vous me suivez sur Snap et sur Youtube, vous avez sûrement aperçu ma routine naturelle, majoritairement composée de produits Sanoflore. La petite gelée Aciana Botanica et puis la mousse qui va avec surtout. En matière de bio il est assez rare de trouver une marque aux packagings désirables, féminins et aux odeurs agréables. Pas de cartons, de green à tout va ni d'odeurs d'huiles essentielles entêtantes pour les produits Sanoflore. La gamme est classe et donne envie de laisser trainer son eau florale sur le coin du lavabo.
Quand Sanoflore m'a proposé de passer deux jours dans le Vercors pour découvrir le jardin botanique ainsi que le labo, je n'ai pas hésité une seconde. Oui, que voulez-vous, récolter de la menthe poivrée et la distiller me fait plus vibrer que n'importe quel voyage de presse.

Bon vous l'aurez compris, j'ai passé le voyage de presse le plus cool, le plus authentique qu'il m'ait été donné de vivre. La marque, les gens passionnés qui la composent, les valeurs, le savoir faire des agriculteurs que j'ai rencontrés, les formulatrices, Rémi, le nez de la marque... bref autant de personnes qui font que les produits sont si efficaces et sans fioritures.  

Nous avons séjourné au sein de la Maison Pic, établissement 5 étoiles imaginé par Anne Sophie Pic. Le premier jour a été rythmé par un délicieux repas gastro. Les plats étaient plus étonnants les uns que les autres. Moi qui suis pourtant assez mono-produit, j'ai pris un plaisir non dissimulé à découvrir toutes ces saveurs. Il y avait tellement de plats qui se succédaient que nous avons fini de diner à 1h. 

Le lendemain, le rdv était donné à 7h30 pour petit déjeuner et à 8h45 pour le départ vers la récolte. Même si la nuit a été très courte, l'excitation était telle que j'ai vite oublié la fatigue.

Pendant le trajet en car, j'ai pu découvrir les paysages de la Drôme, les montagnes, les champs de lavande, les prairies, les animaux... je suis littéralement tombée amoureuse de ce coin. Et je me suis dit qu'il était vraiment dommage de ne pas profiter de chaque petit coin de paradis que nous réserve la France avant de vouloir parcourir le monde ! C'était sous mon nez depuis 26 ans... Mieux vaut tard que jamais.



Après la récolte de menthe poivrée, direction le jardin botanique (créé en 1972 à Gigors-Et-Lozeron) pour une visite guidée avec tout plein de détails sur les vertus des 350 plantes aromatiques et médicinales présentes. 9 jardins à thème accueillent de la lavande, de la mélisse, des pins d'alep, des palmiers...le tout, le long d'un ruisseau. Le rêve ! Si la marque a choisi les hauts plateaux du Vercors, ce n'est pas anodin, car il s'agit de la région la plus développée en agriculture biologique. Les conditions climatiques et l'absence de pollution contribuent à l'épanouissement des plantes aromatiques.

Après cette petite promenade super instructive, direction le labo pour la distillation. Munies d'une jolie blouse d'apprentie chimiste et de lunettes de protection, nous avons eu la chance de formuler une Aqua Magnifica et même de participer à des ateliers parfums où il fallait deviner chaque matière première avec comme seul allié notre odorat. Une sorte de blind test version aromathérapie. Si vous me suivez sur snap vous avez pu voir que nous, petites parigotes, n'étions pas peu fières de notre score : 10/11 odeurs trouvées ! YAY !

Je repars avec la tête pleine de belles images et surtout avec la conviction que la marque est pleine de bonne volonté et utilise au quotidien du made in France (et même made in Vercors). La formulation, la mise en bouteille, tout est encore fait de façon très artisanale, sur place, dans l'usine accolée au labo, face au jardin. Alors oui L'Oréal a racheté la marque en 2006, non cela ne veut pas dire que Sanoflore a perdu toute son éthique. J'ai pu lire ce genre de choses par ci par là... et j'ai trouvé ça dommage. Pour évoluer et même survivre, une marque a besoin de fonds et si un grand groupe peut faciliter l'essor d'une si belle marque alors je dis oui. Sans L'Oréal, la distribution ne serait pas si facile. On ne trouverait pas Sanoflore chez Monop et à présent chez Sephora. Sur le point de la recherche, L'Oréal permet à la marque de tester cliniquement les formules pour mesurer l'efficacité des actifs. Bref, je vous garantie qu'ils évoluent de façon très indépendante et que leurs valeurs sont intactes. J'ai pu discuter avec l'agriculteur qui a planté le premier arbre du jardin botanique de la marque et c'est toujours lui qui s'occupe de son jardin, avec amour et détermination. Lui, son accent du sud, ses yeux malicieux et sa terre sur les mains sont toujours à l'origine des flacons de nos salles de bain. Moi, petite fille d'agriculteurs et vignerons espagnols, je suis fière de consommer local et je salue ce genre d'initiative. Je n'hésiterai pas à valoriser leur travail encore longtemps.

Share on:    Facebook Twitter

9 commentaires:

  1. Oh ton texte ma émue ! Ca avait l'air vraiment bien, c'est super d'avoir des retour comme ça. Grâce à toi, on sait vers qu'elle marque se tourner. J'adore le principe de consommer local et mes pour les produits de beauté. Je vais me pencher beaucoup plus sur cette marque. Merci à toi, tu es vraiment une personne bien. Continu comme ça. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes gentils mots Justine ! J'espère que tu aimeras la marque autant que moi, je l'utilise au quotidien, mon amoureux aussi (alors qu'il n'aime aucun soin habituellement), tu peux foncer les yeux fermés. Compo nickel, odeur de fou et packaging ultra classe ! Plein de bisous :)

      Supprimer
  2. Hello ma Sooz :)

    Ca avait l'air sympa comme voyage de presse ! Pourtant je suis pas fan de Sanoflore, leur Aqua Magnifica est blindée d'alcool, je comprends pas pourquoi quand c'est censé être bio ... Ca m'a tellement refroidie que je n'ai rien testé d'autre chez eux .. :(

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Aqua Magnifica est vraiment pour les peaux acnéiques, c'est une sorte d'eau précieuse, par exemple moi ça me tiraille vachement sur les joues ce produit. Du coup je l'utilise comme un gommage (même si c'est une eau), une fois par semaine, sur la zone T uniquement. Quand j'ai des comédons par exemple. Elle est composée de 9 huiles essentielles, de menthe poivrée et d'alcool denat (qui veut juste dire qu'on ne peut pas le boire haha). L'alcool présent dans le produit est un alcool bio. En tous cas elle ne fait plus partie de ma routine car je n'ai plus d'imperfections mais il y a 3 ans quand j'avais des boutons c'était ma sauveuse. Il faut juste l'utiliser avec parcimonie car c'est quand même un anti-bactérien puissant, du coup j'utilise la gamme au bleuet plus adaptée à mon type de peau d'aujourd'hui : Aciana Botanica, elle est hyper douce, pour les peaux sensibles. Et la gelée démaquillante de la gamme est ouf. Tu adorerais !

      Supprimer
    2. Je comprends mieux effectivement ! Je me re-pencherais sur le cas sanoflore prochainement du coup :) Merci pour tes explications !

      Supprimer
  3. Olalalala tomber amoureuse de ton article et de t'es snaps sur sanoflore je n'y connais rien dans les produits bio j'achète au coup de coeur et par rapport à mon type de peau mais j'ai envie grace à toi de m'y intéressé plus . Merci pour ce bel article et t'es snap .

    RépondreSupprimer
  4. Olalalala tomber amoureuse de ton article et de t'es snaps sur sanoflore je n'y connais rien dans les produits bio j'achète au coup de coeur et par rapport à mon type de peau mais j'ai envie grace à toi de m'y intéressé plus . Merci pour ce bel article et t'es snap .

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article! On ressent vraiment le plaisir que tu as eu pendant ce séjour et ça, c'est vraiment top. Ça fait quelque temps que j'ai envie de tester les produits Sanoflore. J'avais quelques interrogations auxquelles tu as répondu. Me voilà rassurée et prête à essayer. Donc encore une fois, merci! Bisous

    RépondreSupprimer