23/07/2016

REDUIRE SES DECHETS BEAUTE #1


Voici la première édition d'une toute nouvelle catégorie d'articles sur mon blog : Comment réduire au maximum ses déchets dans sa salle de bain. Je vous montrerai ici, mes réflexes du quotidien pour ne pas créer trop de déchets. L'idée n'est pas d'avoir 0 déchet (je trouve que c'est un pari presque inaccessible dans nos sociétés malheureusement) mais d'y tendre au maximum. Je vous parlerai par exemple de mes shampoings solides (ne nécessitant pas d'emballage primaire), de la cup et aujourd'hui, de mes cotons lavables


Pourquoi veux-tu que je réduise mes déchets je kiffe mes cotons demake'up

Depuis les années 70, le problème de la pollution est devenue planétaire. Nous produisons chaque année 4 milliards de tonnes de déchets... 

Et vous ne vous êtes jamais demandés où allaient toutes vos ordures (non recyclées) ? Elles sont soit incinérées (si elles ne sont pas toxiques) soit stockées dans des décharges. Des déchèteries à ciel ouvert, il y en a trop, cela pollue et on ne sait plus quoi en faire. Les déchets ont un impact sur notre santé, sur les espèces vivantes, sur l'environnement, sur l'économie, bref c'est un problème de société qu'on oublie trop souvent parce qu'il n'y a pas d'effets immédiats et visibles. Cependant, il est important de limiter le gaspillage de nos ressources. 

Depuis plusieurs années sur la blogo, on vous pousse à consommer toujours plus (moi la première), on vous créé même de nouveaux besoins (parfois inutiles). Après 7 ans avec vous, je vois les choses différemment. Je trouve de plus en plus important d'alerter les personnes qui me lisent. Alors oui, je continue d'acheter et de me faire plaisir, mais je consomme moins et mieux. J'essaye d'avoir des habitudes et des attitudes un peu plus réfléchies vis à vis de notre environnement. Aussi futile que cela puisse paraitre, les cotons font partis de mon changement d'habitude. Je le fais aussi pour l'alimentaire. Mais je tiens avant tout un blog beauté donc j'ai décidé de vous présenter les petits gestes simples à mettre en pratique dans votre salle de bain. 


C'est quoi des carrés démaquillants lavables ?

Les carrés démaquillants dont je vous parle aujourd'hui sont une alternative écologique aux cotons jetables qu'on connait toutes. Nous utilisons en moyenne 2 à 4 petits disques par jour. Ce qui représente un budget d'environ 300€. Les cotons réutilisables représentent 6000 utilisations et sont lavable en machine (max 40°). J'ai pour ma part choisi le kit Eco Belle en bois, composé de 20 carrés lavables, d'une boite de rangement et d'un filet pour placer vos petits carrés avec votre machine habituelle.


Pour ma part, j'ai choisi les cotons avec la compo la plus douce : Eucalyptus. Il convient aux peaux sensibles et est très simple d'entretien. Je glisse mes 20 carrés dans la machine (dans leur pochon) une fois par semaine avec le reste de mes habits. Inutile de faire une machine juste pour eux. Ils ne tâchent pas vos vêtements (même si pour l'instant je ne les ai lavé qu'avec la couleur et jamais avec le blanc). Les carrés démaquillants de chez Les Tendances d'Emma sont efficaces pour éliminer tous types de make-up conventionnels (mascara waterproof, fond de teint, rouge à lèvres tenaces...) bref, à utiliser comme vos cotons jetables.


Bilan après 3 mois d'utilisation :

Après plusieurs lavages en machine et une utilisation quotidienne de mes petits carrés, je dois dire que je n'apprécie plus l'usage des disques jetables que je trouve bien moins doux et trop petits. Avec les carrés lavables, j'utilise les deux faces et je peux en utiliser un seul par démaquillage. Je fais bien plus attention au nombre que j'utilise puisque je dois les laver (une fois par semaine) donc je suis plus vigilante que lorsque ça va tout droit à la poubelle. 

Je continue néanmoins à utiliser quelques cotons jetables occasionnellement, par exemple quand je me blesse (pour désinfecter) de peur que le sang ne parte pas à la machine ou pour enlever mon vernis (que je trouve un peu trop tenace pour les carrés lavables). J'aurai trop peur de les endommager. De toute manière j'enlève rarement mon vernis avec des cotons puisque j'utilise les éponges déjà imprégnées de produit, avec le petit trou au centre. Je pense d'ailleurs le fabriquer moi même dorénavant et le réutiliser (en lavant l'éponge et en versant un nouveau dissolvant).

Par ailleurs, il m'arrive aussi d'embarquer des cotons jetables en vacances ou en week-end quand je n'ai pas de machines. Mea culpa...

L'idée selon moi n'est pas d'être parfaite en toutes circonstances mais d'avoir une prise de conscience globale et de faire au mieux, à son rythme.

Et vous les filles, quels sont vos gestes éco-responsables du quotidien ?
Share on:    Facebook Twitter

22 commentaires:

  1. Coucou Sarah !
    Je suis de plus en plus sensible aux déchets et aux produits naturels. J'aimerais beaucoup passé aux carrés démaquillants lavable, ils ont l'air doux et agréable à utiliser =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah
    Je suis immensément fière que vous ayiez débuté cette nouvelle catégorie d'articles sur votre blog avec nos produits. Je suis sincèrement touchée… vraiment. C'est tout le sens de notre démarche. Permettre à des personnes d'avancer dans leurs pratiques avec des kits tout simples aussi faciles à utiliser que leur coton. Parce qu'on pense que le coton ne se vend pas en vrac et que nous avons tous une poubelle dans la salle de bain. Si on veut remplacer le coton, c'est l'ensemble qu'il faut remplacer : Boîte pour les mettre, coton et poubelle.
    Merci merci merci à vous d'avoir parlé de nos produits avec tellement de soin. Merci pour ces belles photos. N'hésitez pas à me contacter directement par mail (emma@tendances-emma.fr) pour que nous imaginions ensemble des opérations pour vos lectrices…. et des produits qui vous seraient dédiés comme quelques carrés en bambou couleur dédiés au vernis (c'est le choix que j'ai fait pour ma part… en prendre quelques uns de couleur dédiés uniquement à cet usage). Et puis pour partir an vacances, je me ferai un plaisir de vous adresser un kit nomade vous verrez il est super pratique!
    A très très bientôt de vous lire et encore merci
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma,

      Et moi je suis si fière que vous ayez pris le temps de passer par ici ! Je suis admirative de votre marque et de vos produits. C'est un réel plaisir pour moi de mettre en avant ce type d'entreprises et de personnes (avant tout) qui partagent mes valeurs. Vos kits sont ultra bien pensés et je salue ce type d'initiatives :) Encore plus quand ce sont des femmes entrepreneurs ! En parlant d'entreprenariat, il faut que je vous parle de quelque chose... je cours vous faire un mail !

      A très vite j'espère et encore merci <3
      Sarah

      Supprimer
  3. Hello Sarah,
    Cette categorie s'annonce top et très instructive, merci pour le partage :)
    Pour ma part j'arrête également les cotons, trop irritants pour ma peau sensible. J'utilise de l'huile pour me démaquiller et Sephora vent une serviette démaquillante qu'on peut utiliser bon nombre de fois et qui se lave également en machine. Je la trouve d'ailleurs très pratique lorsqu'on part en week-end ou vacances.
    Hâte de lire le prochain article du genre. Des biiisous
    Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent entendu parler de ce type de serviettes en micro-fibres. Il faudrait que je me penche dessus ! Certaines disent qu'il n'y a même pas besoin d'y déposer de produit. C'est ouf...

      Supprimer
  4. Super intéressant cimmeuble article ! Du coup j'aimerais savoir si les cotons après 3 mois d'utilisation sont toujours comme neufs ?

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant cimmeuble article ! Du coup j'aimerais savoir si les cotons après 3 mois d'utilisation sont toujours comme neufs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part ils le sont ! Certaines m'ont dit que ça devenait un peu moins blanc au bout de 6 mois. Mais qu'en ajoutant un peu de bicarbonate c'était nickel :)

      Supprimer
  6. Merci pour le conseil je les ai achetés après que tu les aies montre sur snap et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu en seras aussi satisfaite que moi :) En plus on sent qu'on fait un geste positif pour la planète, c'est doublement plaisant. (sans compter le fait que c'est ultra doux...)

      Supprimer
  7. C'est important d'en parler, je ne suis absolument un modèle car même si je prends conscience du problème je reste encore trop coincé dans mon petit train train et mon confort. Ce genre de nouveaux produits réutilisables m'intéresse au plus haut point, mais j'ai pas encore réussi à avoir le déclic dans ma tête pour vraiment limiter mes déchets (entre autre choses!)

    Merci de nous faire pousser à prendre conscience de ce genre de choses si importantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut y aller à ton rythme et surtout ne pas se culpabiliser. C'est déjà génial d'y songer et de se sentir concernée par le sujet. Tu peux très bien commencé par utiliser les cotons lavables pour le visage et occasionnellement les autres pour les ongles, les yeux ou encore les voyages. Tu y vas progressivement et tu verras que rapidement tu laisseras les autres tomber, car ça a plein d'avantages comme par exemple ne plus avoir la corvée d'en racheter (on a toutes connues ce soir où on était en panne de cotons et on prenait de l'essuie tout) là ça n'arrivera plus. Et puis c'est une sacrée économie. En plus, les récolter dans le petit filet je trouve ça assez ludique. Ils sentent tellement bons après la machine... Hyper agréable à utiliser !

      Supprimer
  8. Article très intéressant et j'ai fait le même constat : on s'habitue et finalement, ce genre de coton sont plus doux et plus pratique par leur taille. Je n'ai pas vu si les tiens ont deux faces comme ceux que j'utilise, mais c'est aussi agréable, de pouvoir utiliser un côté un peu plus "exfoliant" pour le nettoyage de la peau le matin par exemple!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, les miens aussi ont deux faces un peu différentes. Une toute lisse et l'autre avec des petites "bouclettes", c'est celle que j'utilise le plus fréquemment, pour les eaux notamment. Bisous !

      Supprimer
  9. Salut
    Très bonne astuces, parce que ma poubelle de salle de bain, j'avoue qu'elle se remplit vite !

    XOXO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je n'y avais pas pensé, mais vu comme ça, ça fait encore une raison supplémentaire de s'y mettre :) bises

      Supprimer
  10. J'utilise aussi les carrés démaquillants eucalyptus et je ne pourrais plus m'en passer. Par contre après plusieurs lavages les miens ne sont plus très blancs, je testerai avec du bicarbonate de soude. J'adore les tendances d'Emma !

    RépondreSupprimer
  11. Salut Sarah :) Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ton blog et te suivre sur snap, je suis en train de d'essayer de passer également à un mode de vie plus responsable, en consommant des produits plus naturels et notamment en utilisant les mêmes carrés démaquillants lavables. Pour ma part, ceux avec lesqules je me démaquille les yeux restent tachés... J'essaye de trouver la raison, peut-être cela vient-il de mon démaquillant (j'utilise de le demak'up biphasé de Gemey Maybelline) ou je me suis demandée si c'était parce qu'il y avait trop de cotons dans le filet (je les mets tous). Je viens de lire qu'en utilisant du bicarbonate ça pourrait aider, comment dois-je l'utiliser? En faisant tremper mes cotons dans du bicarbonate dilué?
    En tout cas, merci pour toutes les petites astuces quotidiennes que tu donnes sur snapchat :) En plus j'adore t'entendre parler en espagnol, ça me rappelle mon année Erasmus à Murcia :D

    Merci pour tout et bonnes vacanes !
    Chloé, une fidèle lectrice

    RépondreSupprimer
  12. Hello! Superbe article, j'aime beaucoup le tournant que tu prends, je suis dans la meme optique que toi, et j'essaye de faire au mieux.. Je trouve que ces cotons ont l'air vraiment facile d'utilisation, et je voulais te demander ce que tu utilisais comme démaquillant du coup.. Juste par curiosité, car j'utilise le Bioderma mais je crois qu'il n'est pas hyper clean! Merci bcp en tout cas! Et j'attends les autres articles réduire ses déchets!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je suis actuellement dans la même démarche : réduire mes déchets au max et me tourner vers le naturel. Pour supprimer les cotons j'ai opté pour l'éponge de Gonzac. C'est naturel et très agréable ! De plus, j'utilise les savons au lait d'ânesse fabriqués à l'île de ré. Un vrai bonheur pour la peau !!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sarah,

    Comme beaucoup je suis ravie de la tournure que prend ton blog (ainsi que ton eshop!) car je suis également dans une démarche plus écologique depuis quelques temps ..!
    Cela fait maintenant un an que je suis passée au cotons lavables et je dois dire que je ne m'en passe plus, il y en a toujours un ou 2 dans mes trousses de toilette habituelles pour être sûre de ne pas les oublier !
    Pour le vernis j'ai tout simplement décidé de sacrifier l'un de mes cotons et cela marche plutôt bien : le coton reste taché mais il n'y a que lui, j'avais également vu qu'on peut les détacher avec du percarbonate et du vinaigre blanc mais je n'ai pas encore testé, ce sera la prochaine étape !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. J'ai déjà sauté le pas pour la cup menstruelle et j'en suis tellement ravie que je vais aussi tenter ces cotons lavables. Peut être que je continuerais a aller de bonnes surprises en bonnes surprises 😉

    RépondreSupprimer

Awin