13/11/2016

Ma factory devient green




Il y a presque 3 ans, en décembre 2013, je créais ma boutique en ligne : SOOZ FACTORY. Le plus grand projet de ma vie. A tout juste 23 ans. Le coeur qui bat à mille, les insomnies à l'infini, les mains moitent mais trop de fierté. Tout était à faire. Et si j'avais su que c'était (presque) impossible, je ne me serai jamais lancé dans cette folle aventure. Et pourtant... je ne regrette rien ! J'ai appris un tas de métier en devenant entrepreneur. Mais aussi manutentionnaire, gérante, community manager, graphiste (à mes heures perdues), SAV, chef de projet bref, il fallait tout faire seule. Loin de la confortable vie salariale que j'ai connue juste avant.

Pendant ces 3 années, j'ai tenté de dénicher le Graal ricain, les produits outre atlantique tant désirés, que l'on voyait sur les vidéos de nos anglosaxones préférées mais qu'on avait pas encore dans l'hexagone. A l'époque, j'achetais sur iherb ou ebay mon anticerne Collection 2000 ou encore mon pinceau Sigma... Peu de sites proposaient ce type de produits en France. Et c'est ainsi que j'ai eu l'idée d'ouvrir ma propre boutique. Et puis le marché a évolué. Petit à petit Monoprix ou encore Sephora, ont commencé à référencer The Balm, puis Real techniques, Sleek, Tangle Teezer ou encore beautyblender etc... ce qui était un phénomène assez localisé c'est rapidement généralisé. De mon côté, j'évoluais, j'affinais mes goûts, ma consommation et je n'étais plus forcément en total adéquation avec certaines marques que je proposais. Comme Macadamia ou encore CHI.

En effet, je vous disais par ici que je n'utilisais plus du tout de silicones pour ma routine capillaire et je devais en vendre. Un dilemme s'est alors présenté. Continuer ou changer TOUT mon concept au risque de perdre des clientes.


Je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps. Le concept de base était de proposer mes favoris US/UK, en un clic et sans attendre un mois. A partir du moment où je ne crois plus en certaines marques, je ne peux pas les mettre en avant et les promouvoir sur les réseaux du shop. Comme pour mon blog, c'est avant tout une passion. Et même si c'est une boutique (et donc avec un but lucratif) j'ai besoin de vibrer. Quand je fais des photos pour les mettre en scène, si je ne suis pas personnellement convaincue par les produits, je n'ai pas d'inspiration. Et je ne vous cache pas qu'en plus de tout cela, je n'ai plus cette admiration pour la cosméto américaine. J'aime croire qu'on peut consommer local et mettre en avant du made in France. Il y a des pépites, il suffit de bien chercher. Alors c'était reparti pour la V2 du shop ! Il fallait que ça bouge...

Gros chantier (pas tout à fait terminé), exit le rose et l'ambiance cafet' américaine. J'ai grandis, le shop aussi. Des envies de sobriété, de minimalisme, un peu de green mais pas le vert bio pas beau. Le green un peu gris, classy, parce que c'est pas parce qu'on utilise des produits naturels qu'on a les cheveux gras et pas le sens du style. Pour le design, on a tout fait de nos mains avec mon love qui a appris à coder entre deux dossiers. Pour le logo, c'est l’œuvre des talentueux Natacha Birds & Noar Noar qui avaient déjà bossés sur la V1 de la factory. Voici le avant/après de la boutique !


Depuis le tournant Green du blog, j'ai découvert des marques exceptionnelles et avant tout des personnes incroyables (big up Emma). Aussi étrange que cela puisse paraitre, je me sens tellement plus à l'aise dans cet univers green. Les fournisseurs que je rencontre deviennent des conseillers, ils m'inspirent, et sont bienveillants, en fait ils sont passionnés. Je crois que ça manque cruellement au milieu conventionnel, la passion et les convictions. Jamais je n'ai eu ce type de relations avec mes anciens fournisseurs. Alors ce n'est pas non plus le monde des bisounours, il y a de tout et j'avais (heureusement) aussi des coups de coeur avant (big up à ma "chère Janick", ses beautyblender et ses "belles journées"). 

Pour moi la V2 de ce shop est une suite logique. J'évolue, mon blog évolue, la boutique ne fait que suivre. J'ai tellement hâte de vous faire partager mes coups de coeur. Pour l'instant il y a 6 nouvelles marques sur le shop. Des marques Vegan, cruelty free et naturelles ! Il y en aura d'autres c'est certain. Mais pas PLEIN d'autres. En fait je ne privilégie plus le fait d'avoir des centaines de marques. La base line du shop "concept store engagé" n'a pas été choisie au hasard. Je prends parti, je fais des choix, je ne propose pas tout et n'importe quoi. Je veux qu'en faisant votre shopping, vous ayez la conviction que tout est 100% clean niveau compo.

Ce nouveau shop s'appelle The Green Department. Je voulais qu'il soit évocateur et qu'il parle à une certaine communauté, du coup le mot "green" était une évidence. Je voulais également dépersonnaliser la boutique. Et donc retirer le "SOOZ" pour qu'elle vole de ses propres ailes. Couper le cordon. Au début je voulais garder un lien avec l'ancienne version du site et l'appeler Green Factory. Pas d'bol, c'était pris depuis deux mois :( Finalement j'adore The Green Department, je trouve que ça en jette, que ça annonce la couleur (green du coup) et que c'est un peu chicos. J'ai hâte d'avoir vos retours sur le design et les marques. Je travaille dessus depuis le mois de juin et j'espère très fort que vous vous y sentirez bien. De nouvelles marques (shampoings solides et du make up naturel) vont voir le jour au fil des semaines. Stay Tuned !

L'engagement green va au-delà des produits vendus, les colis sont éco-responsables, j'ai remplacé le papier bulle en plastique par du kraft et le scotch par du rafia


Alors voilà, je ne suis pas triste à l'idée de clôturer l'épisode "SOOZ FACTORY". J'ai fait des screen à tout va pour garder ce joli petit épisode dans mon coeur. Et puis faut l'avouer, ça m'a construit. Je ne referai pas certaines erreurs. C'était une superbe expérience. Et en toute modestie, je crois que ce genre de petits shop contribuent à faire bouger le marché. Ce n'est pas anodin que toutes mes marques se retrouvent chez monop. J'en suis fière. cela signifie que j'avais pariée sur les bons chevaux ! Aujourd'hui on trouve des marques de niche parfois chez Monop ou Sepho et c'est cool d'acheter son produit make-up US en même temps que son pain...

Maintenant je vais proposer autre chose. On sera peut être moins, c'est peut être un marché encore assez petit. Certains me diront que je suis un peu folle. Folle comme il y a 3 ans. Mais j'y crois fort. Je veux faire partie de cette famille là. J'ai choisi mon camp. Et vous ?
Share on:    Facebook Twitter

9 commentaires:

  1. Je te suis à fond fond fond ! C'est grâce à toi que j'ai commencé à m'intéresser à l'envers du décor si je puis dire. Grâce à toi que j'ai connu les livres sur la Slow Cosmétique, qui ont tout déclenché. Alors certes, je ne suis pas du tout au top, habitant encore chez mes parents je trouve ça un peu compliqué de faire ses produits seule etc...mais une fois dans ma maison, je me lancerai ! En attendant, je prête attention à la compo de produits (ce que je ne faisais jamais puisque de toute façon je n'y comprenais rien haha). Et je n'ai qu'une hâte, c'est que mon déo tout pourride grande surface lâche pour commander sur ton site ! Alors je te dis merci, merci de m'avoir ouvert les yeux sur tous les produits que l'on utilise et sur leur composition. Et merci d'être différente de toutes les "blogueuses / youtubeuses conventionnelles" (je ne blâme personne, je suis la première à être abonnée à leur chaîne haha). Mais merci de proposer quelque chose de différent !

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je trouve ça super :)
    En plus tu peux convaincre tes abonnées de se mettre au Green
    Personnellement je te suis depuis tes débuts et je te fais tellement confiance que j'ai envie de te suivre dans ton aventure !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un article à ta hauteur : beau et sincère ♥
    Ce message qui s'adressent à toi vient du fond du coeur.

    Grandir et évoluer avec toi ! Qu'est ce que je peux être fière de te connaître depuis tant d'années et j'apprécie ton évolution, l'étape que tu viens de franchir est encore meilleure que la précédente. Tu vas faire bouger les choses du côté slow ! Je suis plus qu'impatiente de commander chez toi (le mois prochain !) et te soutenir encore et encore !
    Je ne peux que te souhaiter de réussir encore et toujours ♥ Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'ai suivi ton évolution et je trouve ça vraiment bien. Je m'intéresse de plus en plus à la compo de mes produits donc forcément ce nouveau shop me plaît d'avantage. J'ai d'ailleurs passé commande ce matin. J'ai hâte de tester le déo Schmidt's :)

    Bon courage pour la suite <3

    RépondreSupprimer
  5. Wahou !!! Bravo ! C'est tellement bon de lire des gens passionnés, motivés et qui ont confiance, suffisamment pour se lancer dans de belles aventures. Je trouve que tu as raison d'y croire, que l'espoir quand on construit un projet fait déjà beaucoup de boulot ! En tout cas, ça me donne vraiment envie de redécouvrir ton shop. J'avais commandé sur Sooz Factory et beaucoup aimé, j'ai hâte de renouveler l'expérience sur le Green Department ! D'ailleurs le nom est très sympa et le design aussi. J'espère que tu vas encore plus t'épanouir avec cette version. Merci pour cette dose de positif et de détermination.

    RépondreSupprimer
  6. 3 ans que le shop existe ?!? J'ai l'impression que c'est hier que je me disais "cool, un shop avec des produits US". Bravo pour ce nouveau projet ! J'essaie moi aussi d'être un peu (voire beaucoup) plus green dans ma vie quotidienne alors tes vidéos, snap, articles m'aident beaucoup ;)
    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure !
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
  7. Franchement Bravo Sarah ! Peu de gens se seraient remis en question comme tu l'as fait, je t'encourage à fond !!

    RépondreSupprimer
  8. Ouaou très bel article! Je te suis à fond dans ce changement. Bravo. Je me pose juste une petite question.... Pourquoi ne pas avoir donné un nom français à ta nouvelle boutique...?

    RépondreSupprimer
  9. Une démarche tellement louable (oui on devrait plus se soucier de notre environnement...) mais qui fait me poser des questions quand même. Car je te suis sur Snapchat et ce que je vois me pousse à m'interroger. Penses-tu réellement qu'acheter des fringues toutes les semaines dans des chaînes telle que Zara soit vraiment éco-responsable, respectueux de l'environnement ? (Et je ne parle même pas de la notion d'humanité). Tu dis te soucier de ce que tu mets sur ta peau, mais quand tu t'exposes volontairement au soleil (pour bronzer parce que c'est plus beau), te soucies-tu de la quantité de rayons UV nocifs ( = cancérigènes) que ta peau absorbe ?
    Bref, quand je vois tes snaps et le changement d'identité de ton shop, je me pose des questions : ton revirement green n'est-il pas juste une manière de paraitre plus cool, plus "tendance du moment" ? Surtout n'étais-ce pas un changement nécessaire pour un shop qui ne marchait plus aussi bien qu'à ses débuts ? (les marques US/UK étant trouvables presque partout maintenant).

    RépondreSupprimer