02/10/2016

SAVONS SOLIDES



Je m'intéresse de plus en plus à la cosmétique solide. Dans le but de réduire mes déchets d'une part mais aussi parce que c'est tellement pratique et économique. J'ai testé des dentifrices solides Lamazuna (peu probants), des déodorants solides (peu probants bis) mais ce que je préfère, ce sont les savons. La savonnette à l'ancienne, toute simple. Back to basics. Cependant, celles que je vous présente aujourd'hui sont des savonnettes 2.0. Multi-fonctions, elles sont un gain de place, minimisent vos déchets et sont très pratiques puisqu'elles sont 2 voir 3 en 1. 

Avec un savon Clemence & Vivien, je peux me savonner le corps (façon gel douche), me laver le visage (en mode nettoyant) et certains se lavent même les cheveux avec.

J'ai testé pas mal de marques pour finalement ne garder que le meilleur. 2 marques : Pachamamaï pionniers en terme de solides ( que j'utilise pour les cheveux) et Clémence & Vivien (pour le corps), dont l'histoire et les valeurs me séduisent autant que leurs savons. Ca sent le love et le vrai à plein nez. D'ailleurs ce n'est pas anodin puisque les fondateurs sont en couple irl. Et que voulez-vous, moi ça me touche...
J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour leur univers. Ils vendent du green, mais du green fun. Avec des noms originaux. Des packagings cool, loin des clichés du bio (carton marron). Il me font penser à Michel & Augustin version savons (et avec une compo clean, c'est mieux).

Pourquoi choisir un savon saponifié à froid ?

Loin des pains de savons qui tiraillent après la toilette, les savons Clem&Vivien sont surgras donc ultra doux et nourrissants. Ils hydratent énormément la peaux grâce à la glycérine et moussent à fond ! Les huiles utilisées (ricin, karité, olive...) gardent toutes leurs propriétés puisqu'elles ne sont pas chauffées (d'où l'appellation " saponifié à froid").


Ci-dessus, mon coup de coeur, le "Saint-Bernard" (oui en plus d'être 100% naturel ils ont des noms cool). Préconisé pour sauver les peaux sèches il est doux comme un agneau (ou comme un Saint-Bernard en fait...), il sent l'orange douce, il répare ma peau déshydratée, bref je l'adore... et je l'applique même sur mon visage puisque ne tiraille absolument pas. Pour ne rien gâcher, les savons Clémence & Vivien sont Vegan et ont le label Slow Cosmétique. Sans silicone, sans sulfate... on peut même se laver les cheveux avec. Promis j'essaye et je vous raconte ? 

Passons justement à mon shampoing chouchou du moment : SWEETIE by Pachamamaï

J'ai longtemps cherché le shampoing solide idéal. J'ai même créé le mien, à base de poudre de shikakai. J'ai aussi acheté celui au citron de Lamazuna, pour cheveux gras. L'un ne démêlait pas assez, l'autre asséchait mes cheveux. Le défi était de taille. Trouver un shampoing qui ne graissent pas mes racines, mais qui prenne soin de mes pointes sèches tout en démêlant ma longue tignasse. Sweetie promet tout ça et prend même soin des cheveux colorés. Il est démêlant (grâce au lait de riz) sent ultra bon (rare pour un shampoing totalement naturel) et nourrit mes longueurs tout en faisant crisser les racines (j'adore cette sensation de propre). 

Je vous encourage fortement à vous pencher sur les cosmétiques solides. Au delà du fait que c'est un sacré geste pour la planète (et oui, les savons solides n'ont pas de contenant et ne produisent donc pas de déchet) mais en plus c'est pratique et économique. Un shampoing solide = 2 flacons liquide ! C'est pas un argument de fou ça ? Et puis c'est plus easy de se laver les cheveux + le visage + le corps avec le même produit. Ca prend moins de place sur le rebord de la salle de bain... bref il n'y a que des avantages !

Et vous les filles, vous avez testé quoi en cosméto solide ?

Share on:    Facebook Twitter

10 commentaires:

  1. Hello ! Aaaah les savons Clémence et Vivien sont juste géniaux ! A la maison on est fan du Gandhi :D
    Pour Pachamaï je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester mais j'en lis tellement de bien que je craquerai forcément un jour :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. La manière dont tu en parles donne vraiment envie, je ne sais pas si je serais prête à passer ce cap, mais je vais y réfléchir :) (surtout pour le shampoing qui a l'air vraiment cool)

    RépondreSupprimer
  3. Cela va faire bientôt un an que je me suis mise à la Slow et j'en suis ravie ! Bon, je ne fabrique pas encore mes produits, mais j'achète notamment le shampoing solide pour cheveux normaux "Secret de provence" et j'en suis ravie ♥
    Je ne savais pas que tu n'avais pas aimé le dentifrice Lamazuna, tu savais qu'ils ont changés leur compo' y'a pas longtemps ?!
    Merci encore d'en parler, j'adore te lire sur le sujet et HATE de découvrir ta nouvelle boutique !!
    Bisous
    Sinon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dentifrice, au delà de la compo c'est aussi le format, à poser à coté dans une assiette ça dégouline, je trouve pas ça hyper hygiénique...

      Supprimer
  4. Coucou Sarah ! Je me lance tout doucement dans la cosméto solide avec mon déo fait maison =)
    Je vais bientôt faire mon propre shampoing aussi ! C'est un geste simple à adopter pour notre planète alors je dis oui même pour les moins écolo =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ça à l'air chouette mais ce qui est chiant avec la savonnette c'est on ne sait pas où la poser pour qu'elle sèche d'où le gel douche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai une petite assiette avec une boite à coté de la baignoire, sinon il y a des portes savons avec des petits trous pou évacuer l'eau et faire sécher le savon tranquillement jusqu'à la prochaine douche :)

      Supprimer
  6. Quelle jolie découverte! Ce look est très sympa! ^o^

    RépondreSupprimer
  7. J'attend que tu ouvres ton green shop pour tester le clémence & vivien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte, les petits savons sont en ligne :) même si le design n'est pas encore opé. Il le sera dans une semaine. Bisous

      Supprimer