20/06/2017

ROUTINE CHEVEUX SANS SILICONE


Mes cheveux, ma vie ma passion. J'exagère à peine. Depuis que je les laisse pousser pour mon wedding en 2018 vous êtes nombreuses à avoir remarqué qu'ils ont beaucoup changés. Plus de masse, moins fin etc... Alors j'ai essayé de comprendre pourquoi tout le monde me disait qu'ils étaient plus sains et la seule chose qui a changé, c'est l'arrêt des silicones et la mise au vert de ma salle de bain. J'ai stoppé les silicones, il y a un peu plus d'un an et ça a totalement changé ma texture capillaire. J'ai plus de volume, je peux espacer mes shampoings car il graissent beaucoup moins, bref, la belle vie capillairement parlant. Vous me demandez souvent quel est le secret de ma pousse, les produits que j'utilise etc... 

Je me suis dit qu'il était grand temps de vous livrer mes secrets cheveux. Et surtout vous expliquer comment j'ai fait pour passer le cap du 0% de silicone dans ma routine. J'ai bien évidemment eu cette phase atroce où j'avais les cheveux ternes. C'est tout à fait normal, car les silicones s'accrochent à la fibre capillaire et ne partent pas aisément à l'eau puisqu'ils sont non soluble. Il s'agit d'un polymère qui pose entre autres des soucis de biodégradabilité. Le plus connu d'entre eux : le dimethicone, se fixe sur la fibre capillaire, pour gainer le cheveu, lisser les écailles et combler les brèches. Cependant, il ne s'agit pas d'un soin, c'est un simple effet de surface. Une sorte de make-up pour cheveux qui l'enrobe d'un film plastique pour finir par l'étouffer et l'alourdir. Même s'il n'est pas "nocif" pour l'être humain, il pose un vrai souci environnemental puisque comme le plastique, il met des centaines d'années à disparaitre. Par ailleurs, il empêche les soins de pénétrer puisqu'il forme une barrière entre les deux. C'est une sorte de cache misère, qui donne l'impression d'un cheveu plus doux et en bonne santé. Pour savoir si vos produits sont composés de silicones, il suffit de repérer les ingrédients finissant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

Voici quelques appellations connues : Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Trimethylsilylamodimethicone.

Cependant, les marques remplacent de plus en plus les silicones par des dérivés un peu moins connus du grand public. Méfiez-vous des produits dits "sans silicone" en grande surface. Ils contiennent très souvent des ammoniums quaternaires, plus communément appelés quats. Ils finissent en général par le suffixe "monium". Ils sont très polluants (au même titre que des assouplissants pour la lessive) et sont irritants pour les muqueuses. Tout comme le silicone, ils ont un effet occlusif (c'est à dire imperméabilisant). C'est pas tip top quoi !

Alors vous allez me dire, mais quelle est la solution ? On y comprend plus rien avec tous ces dérivés.

Deux solutions :

- Soit vous êtes un apprenti chimiste et vous savez éplucher les listes INCI. Soit vous taper l'ingrédient qui vous pose souci dans ce moteur de recherche : la vérité sur les cosmétiques

- Ou alors vous ne voulez pas vous prendre la tête et vous vous mettez aux soins bio qui sont quand même la garantie de ne pas tomber sur le trio : paraben-silicone-sulfate. Les silicones sont par exemple bannis par Ecocert.

Pour vous aiguiller dans vos choix, voici ce que j'utilise au quotidien pour prendre soin de mes cheveux :

1. les avant-shampoings


Ils purifient le cuir chevelu tout en le débarassant de l'excès de sébum. Il permet de décoller les racines et de préparer les cheveux à recevoir le reste de la routine. Il fonctionne comme un masque visage. Vous le laissez poser 20 min puis vous procédez à vos deux shampoings habituels. Voici mes deux favoris : l'un est une huile DETOX de chez Myriam K à base de lavande et l'autre est un masque à l'argile rose de chez CATTIER. L'huile fait un effet froid que j'aime énormément et le deuxième me permet d'avoir du volume et d'espacer mes shampoings. 


2. les shampoings 


Je les choisis sans SLS (sodium laureth sulfate : un des sulfates les plus décapant) et sans silicone. J'en fait toujours deux. L'un pour retirer la pollution, les résidus et le second pour traiter. J'alterne entre celui au vinaigre de romarin (parfait pour les racines grasses) et l'extra doux de chez  CATTIER. Ils sont labellisés ecocert et ont une compo plutôt clean. 

3. Les après-shampoings et masques


L'avant dernière étape du layering capillaire permet de nourrir les longueurs et pointes souvent abimées et asséchées par les différentes sources de chaleur, les frottements sur les vêtements etc. Je prends souvent des masques pour cheveux secs ou colorés car ils font beaucoup plus briller les cheveux que les autres. Même si votre type de cheveux est "gras", vous n'avez pas les pointes grasses. N'hésitez pas à vous diriger vers quelque chose de très nourrissant, que vous n'appliquerez évidemment pas en racine. Je voue un culte (rien que ça) au masque au bambou et beurre de cupuaçu de chez CATTIER qui sent le bonbon et qui laisse mes cheveux ultra doux et démêlés. Petit bémol pour un des ingrédients de ce masque : le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (agent filmogène issu de la gomme de guar qui serait très occlusif)

4. les brumes et spray sans rinçage


Pour parfaire la routine et préparer mes cheveux au coiffage, j'aime utiliser une crème lactée pour apporter un peu plus de brillance car il faut l'avouer, c'est ce qui nous manque le plus quand on arrête les silicones. L'effet shiny shiny façon je-sors-d'un-salon-de coiffure-qui-utilise-du-Kérastase. J'opte pour la crème lactée de chez DENOVO qui ne graisse pas les cheveux et qui les rend tout doux et brillants sans les alourdir ni faire un effet carton. Une noisette suffit.


5. Les outils magiques

J'ai arrêté le lisseur depuis plusieurs mois, par contre, les jours où je me lave les cheveux (tous les deux jours), je ne peux pas me passer d'un petit brushing. Je me sèche les cheveux avec le dernier Dyson : Supersonic. Ultra léger (grâce au moteur qui se trouve dans le manche et non dans la tête), il rend mes cheveux brillants et apporte du volume. Ultra silencieux, je peux me sécher les cheveux le soir tard en rentrant de la boxe (donc vers 22H) sans me faire virer de l'immeuble par les voisins !

Ce qui fait la différence également, c'est la brosse en poils de sanglier ! Elle répartie le sébum de la racine jusqu'aux longueurs et les fait briller. Mais je vous en parle plus en détails dans cet article

Bilan : depuis que j'ai arrêté les silicones dans ma routine, ils sont moins gras, je peux espacer mes shampoings et j'ai retrouvé ma texture initiale. Ils ont plus de volume et ne brillent pas anormalement. Il faut accepter sa vrai nature capillaire et ne pas forcément avoir l'effet waou en 3 minutes avec des après shampoing aux promesses magiques. Cependant, la nature regorge de pépites pour vos cheveux et vous pourrez avoir le même effet en une nuit avec un bain d'huiles de coco ou d'argan.
Share on:    Facebook Twitter

26 commentaires:

  1. Super article j'aime beaucoup. J'adore les produits cheveux CATTIER je les trouve très bien également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que ça pourra t'aider :)

      Supprimer
  2. Article trés sympa justement je voudrais changé ma routine cheveux en utilisant des shampoing qui n ont pas de silicone il tombe pile poil

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Malheureusement pour le masque cartier il contient également du dimonium chloride qui est un quats, meme fonction que les silicones: occlusif, irritant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est trop trop dommage :( je me disais bien qu'il avait un effet "silicone like" sur mes longueurs. J'ai ajouté un edit dans l'article.

      Supprimer
  4. Hello Sarah!
    J'attendais ton article avec impatience ! Je te suis depuis un moment, et c'est grâce à toi que j'ai modifié ma routine cheveux. J'ai acheté le livre sur la slow cosmétique, et tout a changé pour moi !
    Depuis que j'utilise que des shampoings bio, mes cheveux ont également changés... Alors oui on passe forcément par une phase où ils sont tout moches, mais le résultat est saisissant ! Moi qui avait les cheveux secs, je faisais souvent le combo shampoing-après shampoing-masque type l'Oréal et rien ne changeait.
    Maintenant, je réussi à espacer le passage chez le coiffeur, et surtout surtout, mes cheveux poussent à une vitesse ! 25cm en 7mois, totalement improbable.. Donc merci Sarah ! :)
    Je suis contente que tu parles du masque Cattier car je l'utilise aussi, car quelque chose m’intriguait : j'avais quand même le même effet gainant qu'avec des silicones.. et je trouvais pas ça normal. Je trouve qu'il gaine trop le cheveux et du coup j'ai un doute sur son effet nourrissant. J'ai des restes d'une permanente dans mes cheveux qui donne un léger mouvement, et quand j'utilise ce masque, ils redeviennent méga lisses... et là de voir dans ton article et les commentaires qu'il y a des semblants de silicones, bon bah j'ai ma réponse ahah
    Et pour terminer, pour te suivre sur Snapchat, je pense que tu aurais du mettre les produits Kérastase et l'Oréal "naturels" qui finalement ne sont pas si bien que ça, à titre informatif, pour montrer justement que même toi qui s'intéresse de prêt à tout ça tu peux aussi te faire avoir. Et mettre en garde tes lectrices
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai j'aurai peut être pu parler d'Aura botanica qui finalement n'est pas si green, mais je n'aime pas critiquer, je préfère mettre en avant des coups de coeur. Plutôt que de m'attarder sur des marques qui n'en valent pas la peine. Mais sur snap c'est sur que je suis sans filtre et ça continuera :)

      Supprimer
  5. Coucou !
    J'ai également arrêté les silicones dans mes produits capillaires, et j'en suis totalement ravie ! Mes cheveux ont retrouver beaucoup de force.
    Je ne savais pas du tout que cattier faisait des produits pour cheveux, belle découverte ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sarah pour cet article. Dis moi où peut on trouver les produits Cattier?

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! est-ce que tu peux faire un article sur ta routine beauté qui doit être green ? Matin et soir

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    j'ai également arrêté les sulfates car ils me rendaient les cheveux gras plus vite et m'irritaient le cuir chevelu. Depuis, mes cheveux sont redevenu normaux et nul besoin de les laver tous les jours. Pareil pour les silicones, j'essaye de faire au mieux même si de temps à temps les marquent arrivent à tromper ma vigilance.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. J'étais déjà fan des soins visages de Cattier maintenant tu m'as donné envie de tester leur gamme cheveux ! Pour ma part, j'utilise celui de Lamazuna en ce moment et j'en suis ravie !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Je suis aussi de la team sans silicones et sans sulfates :) même le coco sulfate mes cheveux ne supportent pas .. j'ai jamais testé les shampoings cattier seulement leurs masques visage mais tu ma donné envie d'essayer haha ;)
    Des bisous
    Blue Althea

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai essayé le shampoing catier, je me suis retrouvée avec des super démangeaisons ce que je n'avais jamais eu auparavant. j'ai cherché la cause et je pense que cela est du aux sulfates présent dans leur shampoing. dommage ils sont bio mais pas encore totalement Clean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me suis retrouvé avec des démangeaisons 😞 Au final j'ai tout une routine dont je ne me servirais pas

      Supprimer
  13. Hello!
    Article très intéressant, merci beaucoup!
    Je me suis également tournée vers les produits sans silicones, paraben, etc. Mes deux marques fétiches pour les produits capillaires sont Cattier et Weleda.
    J'ai une petite question: J'ai les cheveux bouclés et ne sais pas vers quelles marques me tourner pour un produit coiffant qui sublime les boucles. Saurais-tu m'en conseiller?
    A bientôt!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant les cheveux raides comme des baguettes je t'avoue que je n'ai jamais testé ce type de produits...

      Supprimer
  14. Coucou ! Tu ne fais fait plus de shampoing toi-même avec les produits aroma-zone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive quand j'ai le temps mais j'aime beaucoup le côté pratique des produits finis :)

      Supprimer
  15. Coucou Sarah ! Merci pour cet article très instructif, grâce à toi je suis également passée à une routine sans silicone ! Suite à ça j'ai d'ailleurs passé commande sur ton site pour commander la crème de chez Denovo mais il y a un problème avec la commande et surtout avec mon compte... Est ce qu'il y a un endroit ou je peux te joindre pour que nous puissions régler tout ça ? Merci passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Sarah ! :-)
    Merci pour cet article. Je suis belge et pour une fois, on peut trouver la marque recommandée dans mon pays haha :-D Je viens donc d'acheter le shampooing Cattier pour cheveux secs et de le tester pour la première fois à l'instant. On va voir ce que ça donne :-)
    De mon côté, j'en utilise un autre que je trouve ici en Belgique et dont la composition et le prix sont tops d'après le site dont tu as donné les références il y a quelques semaines. C'est la marque Santé, je ne sais pas si on la trouve par chez vous.

    Je me demandais par contre ce que tu utilisais comme gel douche ? Jusqu'à maintenant j'utilisais le Sanex 0%, mais je m'aperçois qu'il n'est pas si top que ça au final :-/ J'utilise mon gel douche plus souvent que mon shampoing donc je me dis qu'au final, c'est tout aussi important d'avoir quelque chose de sain :-)

    Bisous et merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai toujours trouvé ça dommage que tu n'aies pas fait de vidéo update sur ton arrêt de la pilule ! tu as une peau magnifique et ça pourrait aider grand nombre de personne.

    RépondreSupprimer
  18. Nice post thanks for sharing with us. It made us knowledgeable about this topic..
    Packers And Movers Bangalore

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ��
    J'aimerai savoir cattier teste ces produits sur les animaux ?
    Merci d'avance ��

    RépondreSupprimer

Awin