29/01/2018


MASON PEARSON


On passe de longs moments à chercher notre routine capillaire idéale, à tester de nombreux shampoings et soins, sans forcément penser à la base. La brosse à cheveux. Cela semble basique mais parfois, ce sont les outils les plus simples qui font la différence. Je vous avais parlé de ma brosse en poils de sanglier Monoprix juste ici. Et en me renseignant sur les marques qui proposaient ce type de brosses, j'ai constaté que tout le monde s'accordait à dire que la Rolls Royce était : Mason Pearson. Un artisan brossier anglais qui façonne ses brosses à la main depuis 1885. J'en voulais une un peu oldschool depuis longtemps. Le type de brosses que tu poses fièrement sur une coiffeuse et qui te donne l'impression d'être Audrey Hepburn. J'en avais marre des brosses en plastique style Tangle Teezer.

Les brosses en plastique ont tendance à ouvrir les écailles alors que celles en poils naturels les referment et lustrent les cheveux car elles répartissent le sébum de la racine aux pointes. Au fur et à mesure des utilisation, la fibre capillaire semble plus hydratée. Sûrement grâce à la kératine naturellement présente dans le poil de sanglier.

La brosse est assez onéreuse, 150€ (à la parapharmacie anglaise à Paris) contre 220 au Bon Marché !! Vous pouvez aussi la trouver sur le site Le Palais du cheveu (les prix sont intéressants et commencent à partir de 85€). Ce qui justifie un tel prix ? La production artisanale. En effet, elle n'est pas créé en série. Le coussin rouge est fait à la main et les bords sont polis à la main également. Du coup, la qualité est irréprochable et on la garde une vie. Elle arrive dans un écrin en velours rouge avec une mini brosse pour laver la brosse (grand luxe vous dis-je) :D Il y a également un manuel d'entretien très précis pour faire durer votre brosse dans les meilleures conditions.

Pour ma part, j'utilise au quotidien la brosse mixte Nylon + soie de sanglier car la 100% Sanglier démêle moins en profondeur les cheveux. Ayant les cheveux longs je prends donc la Nylon pour tous les jours.

Alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Je vous avoue que je n'ai pas vu une énorme différence avec ma brosse Monoprix (qui me rendait déjà les cheveux incroyablement soyeux). Si ce n'est le design vintage qui me plait beaucoup.
Par contre, j'aime bien le fait que MASON PEARSON ait pensé aux différents types de cheveux. La blanche ci-dessous "Bristle" en 100% sanglier est pour les cheveux normaux. Il y a aussi la Junior, la pocket et la mienne : la Handy mixte en Nylon & Sanglier. Monop ou Mason, ce qui fait la différence c'est d'éviter le plastique (qui ouvre les écailles) et de les brosser plusieurs fois par jour : au moins le matin et le soir pour débarrasser les cheveux de la poussière quotidienne et refermer les écailles. Le brossage stimule la circulation et active la pousse. Ce qui me pose souci néanmoins c'est que la brosse n'est sûrement pas cruelty free (en tous cas pas vegan). Je ne sais pas dans quelles conditions sont obtenus les poils de sanglier, cependant, on m'a parlé de brosses en Bambou tout aussi efficaces ! A tester ;)

Share on:    Facebook Twitter

2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai celle de Monoprix dont tu avais parlé dans un précedent article, je l'adore alors merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  2. 150 euros pour une brosse!!!tant mieux pour toi si tu peux te le permettre,malheureusement, je ne vis pas dans le même monde que toi.

    RépondreSupprimer

Awin