23/02/2018


TOP 5 DES HUILES ESSENTIELLES A AVOIR


Actives et très concentrées, les huiles essentielles pénètrent la peau et agissent sur notre organisme. On peut aussi bien les utiliser pour la beauté que pour soigner les petits maux du quotidien tant elles sont puissantes. Elles sont donc à utiliser avec précaution mais permettent une multitude de recettes. Je les utilise au quotidien pour un mal de gorge, un bouton de fièvre, un shampoing fait maison, une période de stress, des insomnies, des maux de tête, bref, c'est un coup de pouce naturel qui réserve une multitude de solutions bien être. J'en possède des dizaines, tout comme les huiles végétales. Je garde toute cette petite collection dans une boîte et je me plonge dans mon livre "La Bible des Secrets d'Herboriste" au moindre bobo.

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Globalement, ce sont des extraits de plantes obtenus par distillation à la vapeur d'eau. A choisir 100% pures et naturelles, on les préfère généralement bio.

Comment les utiliser ?

Si vous êtes novices dans le monde de l'aromathérapie et du green en général, vous devez savoir que les huiles essentielles ne se consomment pas pures (ou alors à la goutte près et sur une surface très réduite comme un bouton de fièvre) et sont à diluées dans un corps gras (ex : huiles végétales). Vous pouvez les respirer en faisant de l’inhalation sèche sur un mouchoir ou humide dans de l'eau chaude ou via un diffuseur. On peut également les utiliser en massage (mais toujours diluées), par voie orale (sur un sucre ou du miel) ou encore dans vos préparations cosmétiques (shampoings, gels douche, crèmes...)

Où les trouver ?

Pour ma part, je les achète majoritairement chez Aromazone, qui propose des petites doses d'essai. Ce qui n'est pas négligeable vu le prix de certaines. Heureusement, elles se conservent plusieurs années sans aucun souci (pour ma part je dépasse même la date indiquée sans aucun problème).

Voici mes 5 huiles essentielles préférées et leurs bienfaits :

L'arbre à thé : Surement l'une des plus connues, le tea tree est l'allié préféré des peaux acnéiques. Puissant antibactérien, l'arbre à thé s'applique localement sur les boutons et favorise leur disparition. 

La menthe poivrée : Apaise les démangeaisons, les jambes lourdes et les maux de gorge (à diluer dans une cuillère de miel avec du thym). Parfaite aussi pour lutter contre les nausées, le mal des transports ou encore les maux de tête.

La Lavande vraie : Relaxante et apaisante, elle est utilisée pour les peaux sensibles (régénère la peau et peut traiter l'eczéma, le psoriasis et autres problèmes de peau) mais elle est aussi connue pour agir contre le stress puisqu'elle joue sur le système nerveux. Antalgique, antiseptique et décontractant musculaire.

Le Pamplemousse : Lutte contre la cellulite, ralentit la chûte de cheveux et assainit les peaux grasses. Je l'adore pour ses propriétés diurétique. Elle lutte contre la rétention d'eau et favorise l'amincissement.

Ravintsara : Sans hésiter mon huile essentielle favorite. C'est selon moi la plus complète. Un indispensable, surtout en hiver puisqu'elle lutte contre les infections hivernales telles que la grippe, la sinusite, l'herpès, la rhinopharyngite et les rhumes en général. Je l'ai découverte pour exterminer les boutons de fièvre qui apparaissent parfois en cas de fatigue ou stress. A appliquer localement sur le bouton (une ou deux gouttes maximum). C'est radical ! Il disparait littéralement après une nuit de sommeil. Adieu les patchs compeed. Plus globalement, elle booste le système immunitaire. Vous pouvez d'ailleurs masser le torse de vos enfants avec une huile végétale + quelques gouttes de Ravintsara pour les protéger des maladies hivernales. Puissant antiviral il tiendra à distance les différentes bactéries présentes à la crèche ou autres.


Je vous recommande vivement le livre "La bible de l'herboriste", qui est une des pépites qui m'aide à trouver des solutions pour les petits tracas (santé ou beauté) du quotidien. J'ai également appris beaucoup de choses grâce au livre "La vérité sur les cosmétiques" ainsi que "Adoptez la Slow Cosmétique".
Si ce type d'articles vous aide, n'hésitez pas à me le dire. Je continuerai avec plaisir cette petite série de guide green avec d'autres catégories comme les hydrolats (eaux florales) que je préfère utiliser, les huiles végétales and co...

Share on:    Facebook Twitter

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article, est-ce que tu penseras à nous faire des articles sur la gestion du stress et l'anxiété ?
    Et aussi sur la peau, comment tu as su toujours garder une jolie peau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le stress ce n'est pas prévu. Pour ma peau il y a ma routine du quotidien dans l'onglet beauté ;)

      Supprimer
  2. Merci ! Un article super intéréssant ! Peut-on utiliser les huiles essentielles étant enceinte ?
    J'attends avec impatience les articles sur les eaux florales et les huiles végétales, cela m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, non c'est fortement déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge. A très vite :)

      Supprimer

Awin