08/03/2018

BATTLE #1 : Huile prodigieuse VS Huile Sublime

Depuis que ma routine beauté est devenue green, il y a un produit que je regrette chaque été c'est la fameuse huile pailletée, propulsée par Nuxe. Leader sur le marché des huiles sèches (non collante et non grasse), la marque a créé l'huile prodigieuse il y a plus de 20 ans. Une huile multi-fonctions qui peut être utilisée aussi bien pour le corps que pour les cheveux. J'avais d'ailleurs trouvé une chouette alternative avec cette recette naturelle à base d'huiles végétales de monoï, de buriti et de micas que j'avais partagée l'été dernier. Bien consciente que tout le monde n'a pas envie de faire sa propre tambouille maison, j'avais envie de vous trouver un dupe clean.

Quelles sont les différences entre les deux (textures et résultats) ?


Bien que les deux contiennent des paillettes, l'huile prodigieuse est plus dense et compact tandis que l'huile précieuse de Kadalys est beaucoup plus liquide et nourrissante. En terme d'effets, l'huile de Nuxe est plus sèche et pénètre très vite. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir la peau réellement réparé après son application. Pour moi, il s'agit plutôt d'un produit "d'embellissement" que d'un soin. L'huile ne répare pas la peau des effets du soleil. Tandis que l'huile sèche de Kadalys répare en profondeur avec ses huiles de jojoba, de banane et d'avocat, très bien placées dans la liste des composants que vous trouverez ci-dessous. En terme de teintes, l'huile prodigieuse est plus cuivrée et foncée tandis que l'huile Kadalys est dorée.

En quoi est-ce que la composition de l'huile de Nuxe pose problème ?

L’huile prodigieuse a dernièrement été accusée par 60 millions de consommateurs et Que Choisir de contenir des perturbateurs endocriniens et des allergènes. 60 millions de consommateurs relevait que « la composition frôle le sans-faute jusqu'à l'avant-dernière ligne. Là les ingrédients problématiques s'enchainent : benzyl salicylate, perturbateur endocrinien soupçonné suivi de 4 molécules odorantes allergènes, qui forment le parfum addictif vanté par la marque ». L'huile prodigieuse est composée d'huiles estérifiées (transformées à deux reprises à partir des huiles végétales et perdant toutes leurs propriétés), à l’inverse des huiles bio pressées à froid qui gardent tous leurs bienfaits.

Nuxe a contesté ces résultats, publiant un communiqué de presse. Suite à la publication de mon article, la marque m’a également contacté et a fait valoir son droit de réponse, affirmant que « l’Huile prodigieuse Or contient 95,5% d’ingrédients d’origine naturelle. Les huiles Nuxe sont 100% végétales (aucune huile minérale ni pétrochimique).  La formule est parfumée mais ne contient aucun perturbateur endocrinien avéré ».

Face à cette controverse et bien que son odeur soit appréciée par le plus grand nombre, je vous laisse vous faire votre propre avis. Je recommande pour ma part celle de chez Kadalys ou la version homemade proposée l'année dernière sur mon blog.

EDIT : Depuis nos nombreux articles pointant du doigt les compositions des produits NUXE et les alternatives green qui fleurissent, NUXE a revu sa formule. Je suis ravie de constater que finalement, nous sommes écoutées et que la communauté green fait parfois pencher la balance des grands groupes et autres marques conventionnelles. Plus vous manifesterez votre mécontentement et plus les choses évolueront dans le bon sens. Les blogueuses green "Peau-Neuve" ou encore Lyla font partis de ces gens qui se mouillent et font bouger la blogo et l'univers de la cosméto en général. Je suis très fière d'en faire partie.


Disponible au prix de 29€ sur The Green Department






Share on:    Facebook Twitter

1 commentaire:

  1. Coucou ! Je trouve ça simple et clair de faire ces battle green vs conventionnel, merci pour l’article ! (est-ce que cela sera une future catégorie de ton blog ou autre ?)
    Nuxe, oui c’est du marketing abusif promettant que cela va rendre la peau plus belle. Pour moi, il y a que l’odeur que j’aimais bien aussi. Pour la version clean, je ne connaissais pas c’est super pour la découverte !! C’est tellement important la composition dans tout ce que nous mettons sur nous et nous ingérons aussi !
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Awin