06/03/2018

Top 5 de mes hydrolats


Après l'article sur mes huiles essentielles et l'accueil que vous lui avez réservé je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire une rubrique récurrente sur le blog. Je ferai un focus sur une typologie de produits green (poudres ayurvédiques, huiles végétales...) une fois par mois. Aujourd'hui je m'attaque aux hydrolats, plus communément appelés eaux florales. J'en possède toute une collection. Et je les stocke au frais, dans mon frigo, entre le maïs et les lentilles (pour le plus grand plaisir d'Antoine).


Mais c'est quoi un hydrolat ? 

Un hydrolat est une eau aromatisée (ou eau florale) obtenue par distillation à la vapeur d'eau. Plus douces que les huiles essentielles, il n'y a aucune contre-indication à leur utilisation (femmes enceintes, enfants etc...). Il s'agit en fait du résidu d'eau qui reste après l'obtention d'une huile essentielle. Les hydrolats ont donc les mêmes propriétés que leurs huiles essentielles, mais en plus faiblement dosés et plus doux. Côté conservation, il faudra être particulièrement vigilants puisqu'il s'agit d'une préparation aqueuse. Et qui dis eau dit microbes. Contrairement aux huiles essentielles qui restent stables, je vous conseille de ne pas les conserver plus d'un an et toujours au frais. Si votre hydrolat change de couleur ou d'odeur, jetez-le.

 

Comment les utiliser ?

Je les utilise en remplacement de mon tonique après le nettoyage de peau le soir, ou le matin, pour réveiller mon teint, à l'aide d'un coton. Si vous n'êtes pas maquillées, l'hydrolat peut se suffire à lui même, vous pouvez par exemple utiliser un hydrolat de lavande ou de géranium. Ce que j'aime également faire, c'est transvaser ma rose de damas dans un vaporisateur pour le "sprayer" plus facilement tous les matins.

 

 Mes hydrolats favoris 

- L'hamamélis : astringente et purifiante elle est recommandée pour les peaux mixtes à grasses et pour atténuer les rougeurs des peaux sensibles. Attention cependant à l'odeur, pas très agréable (mais c'est complètement subjectif).
- Le bambou : parfait pour matifier la peau et atténuer les imperfections, cet hydrolat peut également être utilisé pour démêler les cheveux et les rendre brillants.
- Le géranium : purifiant et astringent, j'adore son odeur fraiche et sucrée. Je l'utilise le matin pour l'éclat du teint. Selon moi, il s'agit du meilleur tonique !
- La menthe poivrée : sans aucun doute le best pour lutter contre les pores dilatées. Il les resserre et ravive les teints ternes tout en apportant un effet frais.
- la rose de damas : super anti-ride, cet hydrolat lutte contre les rougeurs et le vieillissement prématuré de la peau.
Share on:    Facebook Twitter

12 commentaires:

  1. Merci pour ton article. J'ai souvent regardé les hydrolats sur AromaZone sans trop savoir lequel choisir. Ta description m'aide beaucoup, je ne vais pas tarder à en commander ��

    RépondreSupprimer
  2. Merci sarah pour cet article clair net et précis... je vais maintenant pouvoir commander chez aromazone. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces infos ! C'est trop bien que tu parles de beauté au naturel.
    L’hamamélis l'incontournable dont je ne peux plus me passer et aussi l'eau de bleuet le matin et le soir pour les yeux. L'eau de rose après le démaquillage et le matin pour réveiller ma peau.

    RépondreSupprimer
  4. Super article ! Personnellement mon indispensable c'est l'hydrolat de fleur d'oranger : le matin il réveille la peau et l'illumine et le soir il permet de déstresser grâce à son odeur envoûtante il est très réconfortant pour passer une bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens justement d'acheter celui de bambou :) Les autres que tu présentes m'intéressent aussi alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le bambou, l'hamamélis est pas mal dans le même genre de problématiques.

      Supprimer
  6. Super article ! J'ai envie de toutes me les prendre ... Merci pour l'info ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! J'avoue que c'est addictif. C'est un peu une collection. On en veut toujours plus et les propriétés sont tellement nombreuses ! Je vais me faire une commande aussi car ils sont quasi tous périmés ! Et je veux l'hydrolat de géranium.

      Supprimer
  7. Marie Trihan07/03/2018 17:38

    Super article, merci ! Je m'en vais de ce pas passer commande :) j'ai le même type de peau que toi, du coup c'est top :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut Sarah ! Merci de tes articles qui sont toujours agréable à lire, et très inspirant ! Je voulais savoir si tu pouvais nous proposer un article avec ta routine complète pour le visage (à moins qu'il n'existe déjà ?) ? J'essaie de me trouver de nouveaux produits à la compo clean, mais étant débutante en la matière, pas facile de s'y retrouver au milieu de tous ces ingrédients. Encore merci de ton travail !

    RépondreSupprimer
  9. Tes videos me manquent !

    RépondreSupprimer

Awin