29/04/2018

Une journée dans mon assiette

Vous avez été très nombreuses à me demander si je suivais un régime particulier à côté de la boxe. Pour celles qui viennent de me rejoindre, j'ai commencé la boxe depuis un an et demi à raison de 3 fois par semaine. Pour un total d'un peu plus de 5H par semaine. J'ai perdu 9kg depuis ma reprise du sport. Je n'ai pas du tout l'impression de suivre un régime particulier. Je dirai plutôt que j'ai pris de bonnes habitudes. Je fais des choix, je trouve des alternatives. Et surtout, je suis la règle de 5 jours sains, 2 WTF. Ainsi, je peux profiter de mon week-end avec Antoine et mes amis sans refuser un resto ou un diner chez la famille. 

Globalement, je mange de tout (féculent, pain, beurre, & co), j'évite simplement les desserts, les viennoiseries, les sodas, sauf le week-end. J'étais une grande addict au coca zéro, pensant ne pas grossir avec et pas hyper consciente des dégats... Cependant, au delà des problématiques sanitaires, le coca vous pousse à consommer du sucre, en envoyant un message au cerveau. Il agit comme un leurre, en faisant croire que vous mangez quelque chose de sucré. Résultat, on a des pulsions sucrées et on se jette sur tout. Par ailleurs, le coca fait gonfler et accentue la rétention d'eau. Solution : Je n'en achète plus du tout. Nous n'en avons pas à la maison. Donc nous ne craquons pas. Le seul moment où j'en prends occasionnellement, c'est au restaurant. Ne buvant pas d'alcool, j'ai souvent envie de prendre autre chose que de l'eau pour trinquer avec les copains. Du coup, je m'autorise un petit coca par semaine max. 

Pour que cela soit plus parlant, je vous ai shooté tout ce que je mangeais sur une journée type. Cela vous donnera des idées de repas simples et rapides à réaliser. Attention, je ne prétends pas du tout manger de façon exemplaire. Je n'aime pas les légumes et j'aime peu de fruits. Du coup, mes possibilités sont restrinctes. C'est juste ma façon de faire, un exemple parmi tant d'autres. A savoir que certains jours c'est plus riche en crudités & co. 

Je commence la journée par un petit déjeuner des plus traditionnels : Du pain, du beurre et du miel. Un jus d'orange pressé minute pour éviter le sucre ajouté dans les jus industriels. Nous n'en consommons plus depuis 2 ans. Nous achetons nos oranges chaque semaine chez La vie claire. Le jus d'orange me donne de l'énergie pour toute la matinée vu que je n'aime pas le café. J'ai besoin de ma petite dose de Vitamine C. Pour le pain, j'évite le pain blanc, même si j'achète parfois une bonne tradition. J'opte généralement pour un pain à la farine de seigle et aux céréales. Mon petit pêché mignon : Le miel. Alors certaines diront que le beurre + le miel c'est too much. Mais honnêtement, le matin, vous pouvez vous faire plaisir. Et je mange une a deux tranches max. C'est au cours de ce repas que je prends mon thé vert guarana (disponible en grandes surfaces). Je fais cette cure Vitarmonyl depuis un mois et je ne sais pas si c'est dû à ça mais j'ai perdu 2kg ce mois ci. Moi qui stagnait depuis plusieurs mois. Cela fait un an que j'ai une alimentation équilibrée et que je fais du sport de façon régulière. Je trouve que ce type de compléments peuvent aider pour les derniers kilos récalcitrants mais ça ne doit pas être votre seul espoir. Autre point, sur lequel c'est très efficace : la rétention d'eau. J'ai tendance à faire de la rétention au niveau des jambes, du coup, je voulais un petit coup de pouce pour me drainer. Le thé vert aide à éliminer l'excès d'eau et le guarana aide à la combustion des graisses. Le guarana est une plante d'Amérique du sud. Je l'ai découverte via des copine brésiliennes qui consommaient cela dans des boissons énergisantes puisque le guarana contient de la caféine. Habituellement, je ne suis pas très fan des compléments alimentaires, mais là les ingrédients sont naturels et la compo du thé vert guarana des labos Vitarmonyl est très minimaliste : thé vert, guarana, maltodextrine, sels de magnesium. Je prends une gélule le matin avant le petit déjeuner étant donné que le guarana contient de la caféine.
Le midi, je me focalise sur les féculents. Je suis une fan absolue des pâtes sous toutes leur forme. J'ai essayé de vous montrer une version saine : pâtes, tomates, maïs, basilic (optionnel : fêta ou mozza). J'évite simplement les pâtes en sauce : pesto, carbo etc... sauf si le pesto est fait maison et que je dose moi même l'huile d'olive & co.
Il n'y a quasiment pas une journée qui passe sans que je prenne mon goûter. Comme les enfants. Vers 16H30/17H on a souvent une baisse de l'attention et un petit coup de mou, on a besoin d'un pic d'insuline. C'est le bon moment pour consommer le fructose ou sucre de coco par exemple. On évite cependant le sucre raffiné au maximum. Un goûter ou dessert très gourmand que j'aime faire depuis plusieurs mois : le faux tiramisu banane nutella. Je remplace le nutella par une barre de chocolat noir que je fais fondre au micro-ondes, je coupe une banane en rondelle et parfois j'émiette un demi speculos pour le croquant. Mais pas quotidiennement parce que les biscuits industriels c'est vraiment à éviter !

Le soir je mange plutôt une viande et une salade, mais pas tous les soirs car on essaye de réduire notre apport en protéines animales et en lactose après avoir vu le docu Netflix : What the health. 
Les soirs de boxe, j'ai envie de manger très léger et je me fais plutôt des oeufs à la coque. Ci-dessous, un de mes plats libanais préférés (très influencé par les origines d'Antoine) : Les arayess. Il s'agit de pains farcis à la viande d'agneau. Mélangé à des tomates concassées, des pignons, du persil de la coriandre et plein de bonnes choses. Je suis la recette marmiton. En modifiant légèrement les quantités.

Et vous les filles, vous êtes plutôt bec sucré addict au chocolat comme moi ou plutôt bec salé ? N'hésitez pas à partager vos recettes, alternatives, ou astuces pour ne pas craquer sur n'importe quoi.

Article rédigé en collaboration avec la marque Vitarmonyl





Share on:    Facebook Twitter

7 commentaires:

  1. Coucou!
    Merci pour ce partage!
    De mémoire, peut être que je me trompe mais tu avait énormément perdu de poids l'été dernier, avais tu suivis un régime quelconque à ce moment là?
    J'ai aussi regardé le reportage what the health sur Netflix et après plusieurs recherches il s'avère que quelques informations sont inexactes et que la majorité des spécialistes sont Vegan pro Vegan et militants. Il y a des choses vraies et exactes mais d'autres à prendre avec un peu de recul.
    En tout cas j'adore ton blog ton insta et tes vidéos Snap, je te suis depuis longtemps et tu es de loin ma blogueuse préférée. Je te souhaite plein de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !! Merci beaucoup pour ton retour sur le doc Netflix. En effet, il est hyper controversé. Perso, je suis encore loin du veganisme et d'ailleurs je ne tends pas vraiment à rejoindre ce courant mais j'intègre plus de fibres à mon alimentation et je fais très attention à la provenance de ma viande chez le boucher et made in France. Un petit pas déjà... le plus important c'est la prise de conscience et de contribuer à notre échelle à faire mieux. Sans culpabiliser les autres.
      Mille mercis pour ton soutien sans faille et tes gentils mots <3

      Supprimer
  2. Holà! C'est bien de reduire ses protéines animales, mais What the Health be devrait pas être une référence, loin de la ! Comme dis au dessus, c'est pro vegan, et je n'ai rien contre en soi mais le sujet n'est pas assez approfondi et surtout c'est pensé comme un drama pour américains en surpois extrême ! Ce que tu fait me paraît déjà tout à fait normal et très bien réfléchi, pas la peine de se prendre le chou à suivre à la lettre ce genre de docus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont les mêmes auteurs! Donc à prendre avec des pincettes, en tout cas pour nous européens...je peux rien dire sur la viande j'habite en Argentine hihi, c'est pas vraiment le pays du veganisme...

      Supprimer
  3. C’est sympa ce genre de partage. Par contre quand tu parles d’avoir une alimentation équilibrée c’est pas vraiment le cas. Tu fais juste attention à ce que que tu manges et comme tu fais beaucoup de sport ça fonctionne bien pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'explique dans l'article que c'est loin d'être équilibré et parfait vu que je n'aime pas les légumes et peu de fruits. Donc pas à suivre au pied de la lettre. Je pense que mes lectrices sont suffisamment intelligentes pour ne pas faire du mimétisme total mais pour prendre ce qui est bon à prendre. Mais en effet, ça marche pour moi, c'est ma vision des choses. Il faut adapter selon ses goûts mais c'est toujours inspirant je pense de voir ce que mangent les autres :)
      RépondreSupprimer

      Supprimer

Awin